Jullouville : cabriolets et coupés à admirer

Actualité

Publié le: 20/05/2009 - Mis à jour le: 10/04/2015
P2717_090520.jpg
P2717_090520.jpg
70 voitures de collections feront les belles sur la place du Marché de Jullouville samedi, avant de faire le tour du département.

Le public pourra admirer les soixante-dix coupés et cabriolets de l'association Cabriolets en Manche, place du Marché à Jullouville. C'est la9e édition de cette manifestation qui regroupe de prestigieuses Morgan, Alfa Roméo, Lotus, Porcshe, Chevrolet, Triumph, Jaguar type E, Lotus, Venturi, BMW et autres merveilles. Des années 1960 à nos jours, ces bolides font perdurer le goût de la voiture sportive et élégante.

Bernard Foirier a dû attendre quelques années avant de matérialiser sa passion trentenaire. « Jeune, on n'a pas d'argent, puis viennent les enfants ; j'ai dû attendre la cinquantaine pour céder à ma passion, l'âge d'être grand-père. » Le Saint-Pairais possède une Morgane. « C'est une voiture fabriquée en Angleterre depuis 1954, de toutes pièces à la main. Le même modèle depuis l'origine sort à raison de 200 exemplaires par an. Châssis métallique, ossature en bois, carrosserie aluminium, elle est équipée d'un moteur Ford de 115 CV. »

Du Grand Ouest et d'ailleurs...

La ballade organisée samedi et dimanche comptera 13 Morgan, « la voiture la plus représentée. » Les participants viennent du Grand Ouest, mais aussi de Champagne ou des Ardennes. « Ces cabriolets ne sont pas des voitures de course comme on le pense généralement. Cheveux au vent, les promenades à allure tranquille sont le prétexte à visiter les routes de campagne, un art de vivre, une philosophie en quelque sorte. »

Le rassemblement prendra le départ à 9 h 15, direction Saint-Pair-sur-Mer par la côte ; Bréville-sur-Mer, Saint-Matin-de-Bréhal, la route submersible puis Bricqueville-sur-Mer, direction Regnéville-sur-Mer pour une visite des fours à chaux et déjeuner à Barneville. L'épopée touristique se poursuivra le lendemain pour un accueil à Saint-Lô.

Samedi 23 mai, de 8 h à 9 h 15, sur la place du Marché de Jullouville.

(Source : Ouest-France)