Obama annonce des normes de pollution plus strictes

Actualité

Publié le: 20/05/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2718_090520.jpg
P2718_090520.jpg
Le président américain Barack Obama a annoncé hier des normes plus strictes, et pour la première fois communes à tous les Etats-Unis, en matière d'émissions de gaz carbonique par les automobiles et de consommation de carburant.

M. Obama a parlé d'accord historique entre toutes les parties concernées, des constructeurs automobiles aux défenseurs de l'environnement en passant par les responsables politiques, dans une déclaration à la Maison Blanche.

« Pour la première fois de l'histoire, nous avons mis en branle une politique visant à la fois à améliorer la consommation au litre et à réduire la pollution par les gaz à effet de serre » des voitures vendues aux Etats-Unis, a-t-il dit.

Le nouveau programme doit permettre d'économiser 1,8 milliard de barils de pétrole et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 900 millions de tonnes, ce qui revient à retirer des routes 177 millions de voitures ou à fermer 194 centrales au charbon.

Les nouvelles normes, qui commenceront à s'appliquer progressivement à partir de 2012, imposeront pour la première fois une limite nationale aux émissions de gaz à effet de serre par les voitures. Quant à la consommation des véhicules, elle sera soumise à des normes contraignantes correspondant à celles que l'Etat de Californie, à l'avant-garde de ce combat aux Etats-Unis, a essayé d'imposer pendant des années.

D'ici à 2016, la consommation moyenne de ce parc automobile devra passer à 35,5 miles parcourus avec un gallon d'essence (15,44 kilomètres avec un litre), soit 6,63 litres aux 100 km.
La consommation moyenne du parc américain est de 25 miles au gallon pour les derniers modèles de 2009 (9,41 litres aux 100).

« Les mesures annoncées par M. Obama représentent l'un des efforts les plus importants jamais entrepris par un président pour mettre fin à notre dépendance pathologique au pétrole et pour sérieusement réduire nos émissions », a dit Carl Pope pour la grande organisation de défense de l'environnement Sierra Club.

(Source : AFP, Laurent Lozano)