Hausse du carburant : quelle voiture acheter pour consommer moins ?
Actualité

Le prix du carburant apparaît toujours comme un sujet épineux pour les automobilistes. La raison : son coût, qui pèse lourd dans le budget des ménages et son caractère fluctuant avec des flambées à certaines périodes de l'année.
Essence, diesel, hybride, électrique... Le choix de la voiture est donc primordial si l'on souhaite ne pas trop dépenser en roulant. Quelles sont les solutions pour moins dépenser en carburant ?
Les voitures qui consomment peu
Lors de l'achat d'une voiture, n'hésitez pas à prioriser les véhicules qui consomment le moins comme les voitures à moins de 4L/100 km. Dans cette sélection de voitures, vous trouverez toujours du choix tant sur le type de véhicule (citadines, berlines mais aussi SUV), que sur le type de carburant, des voitures électriques et hybrides, mais aussi des modèles essence ou en diesel.
Les voitures hybrides
Avec ce combiné carburant / électrique, vous vous assurez d'une consommation réduite de carburant. C'est la solution proposée par les voitures hybrides et voitures hybrides rechargeables qui adaptent l'utilisation d'énergie en fonction de la conduite.
Boostée en France par la prime à la conversion et le bonus écologique, la voiture hybride a réellement le vent en poupe, qu'elle soit neuve ou d'occasion.
Le Superéthanol
Ce biocarburant s'avère moins cher à la pompe que le gazole ou l'essence et ne subit pas ces fluctuations de prix. Il fait donc de plus en plus d'adeptes parmi les automobilistes en France.
Il est principalement constitué de bioéthanol issu de la betterave et de céréales, puis mélangé à de l'essence SP95 en complément.
Il faut savoir que presque toutes les voitures essence peuvent être converties pour fonctionner au superéthanol E85. Si elles ne sont pas compatibles, elles peuvent le devenir en faisant installer un boîtier E85 homologué par un professionnel agréé.
La voiture au superéthanol E85 s'avère donc une excellente alternative pour faire des économies.
L'éco-conduite
Pour moins dépenser en conduisant, vous pouvez aussi adopter une démarche d'écoconduite en privilégiant le covoiturage par exemple. Effectuer moins de trajets vous fera mathématiquement moins consommer.
Vous pouvez également utiliser des astuces de conduite qui peuvent vous permettre de réaliser une économie de 40% sur le carburant. Voici huit conseils proposés par ce moniteur de l'auto-école Relou Conduite de Rennes. (Source : Ouest-France)
Hélène GALLE