Grand Prix de France moto 2008 : Le retour des lauriers pour le team français Tech 3

Actualité

Publié le: 19/05/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1665_080519.jpg
P1665_080519.jpg
Satisfaction. Colin Edwards a été aux avant-postes pendant toute la course. Il empoche une belle troisième place après un week-end sans faille.

En grimpant sur la troisième marche des MotoGP, hier, l'écurie Tech 3 a donné un deuxième podium à la France après celui de Mike Di Méglio en 125cc. Mais cette fois en tant qu'équipe. Le team d'Hervé Poncharal confirme ainsi tout son potentiel à pouvoir désormais s'interposer parmi la meute des Rossi, Lorenzo, Pedrosa et Stoner.

Dès le début de la saison, l'Américain, ancien champion du monde de Superbike, Colin Edwards, a fréquenté les avant postes sur les grilles de départ. Il s'est même offert la pole au dernier Grand Prix de Chine, sa troisième en MotoGP et la seconde de Tech 3 en catégorie reine. Il a dominé la 3e séance d'essais libres, samedi au Mans, devant Valentino Rossi, le warm-up, râflé le deuxième temps des essais qualificatifs et obtenu le deuxième meilleur temps en course.

« On pouvait envisager la deuxième place »

Hervé Poncharal est donc un homme heureux. « Tout s'est passé merveilleusement bien avec Colin. Il se sentait parfaitement bien en course et a fait un bon départ. «Malheureusement» Casey Stoner s'est retrouvé en tête et a fait le bouchon en début de course, explique le team manager. La seule chose qui aurait pu être un peu mieux pour lui, était de passer Casey Stoner plus tôt, comme l'ont fait Valentino et Pedrosa. »

Un paramètre qui lui a fait perdre un peu de terrain. « Colin est revenu en effectuant le meilleur tour à ce moment là. Sans pilotes qui le gênaient en face, il pouvait vraiment envisager de rester avec Rossi. » Mais le point faible d'Edwards est sa capacité à freiner fort lorsqu'il est au coude à coude, et le circuit du Mans nécessite d'être très agressif au freinage. Un exercice parfaitement maîtrisé par Rossi et Lorenzo. « Rossi a fait le break dès les premières gouttes de pluie. C'est là qu'il a largué tout le monde. Mais honnêtement, on pouvait envisager la deuxième place avec un peu plus d'agressivité. On avait la machine et les pneumatiques pour être devant. »

Le dernier podium au Mans de l'écurie Tech 3 remonte à 2003 avec le Brésilien Alex Barros. Et le dernier podium, en 2004 à Barcelone avec Marco Melandri. Ensuite, l'écurie a connu une période difficile, particulièrement en 2006 et 2007. L'année dernière, le team a consacré tout son temps à développer les pneumatiques Dunlop, qui n'équipaient que le team jaune, au détriment du reste. Mais la bouffée d'air est venue cet hiver avec le passage de Tech 3 chez Michelin qui a réalisé un véritable bond en avant dans le développement de ses gommes. Mais aussi grâce à une nouvelle machine et à l'arrivée du Texan Edwards, qui a trouvé dans le team français un terrain d'expression qu'il n'avait pas lorsqu'il était coéquipier de Valentino Rossi l'année dernière. A tel point qu'il envisageait de se retirer du MotoGP. Il a confirmé à Tech 3 qu'il ferait partie des leurs encore pour une ou deux années. Avec cette nouvelle saison, le team de Poncharal retrouvera-t-il le chemin de la victoire ? Et pourquoi pas les lauriers qu'il a conquis en 2000 en décrochant le titre mondial 250cc avec Olivier Jacque...

Source : Ouest-France - Sergeï Papail
Retrouvez toute l'actualité automobile

Consultez nos annonces moto