Un ballet de Rolls-Royce attendu à Deauville

Actualité

Publié le: 16/05/2008 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1663_080516.jpg
P1663_080516.jpg
Une petite quarantaine de Rolls et de Bentley de tous âges défilera sur la Côte fleurie samedi et dimanche, avec un arrêt spécial à Deauville. Avis aux passionnés.

3e édition, 38 voitures. Ce 3e « Normandy week-end » passera par Touques, Pont-l'Évêque, Saint-Gatien, Deauville et Bavent. Le rendez-vous est organisé par le « Rolls-Royce Enthusiast's Club », club international dont la section française réunit une grosse centaine de passionnés et de collectionneurs. « Ça a pris de l'ampleur », reconnaît Michel Moniot, qui est à l'initiative de ce rendez-vous programmé tous les 18 mois. « Soit au printemps, soit à l'automne, ça permet de découvrir la région à différents moments. » Seul adhérent venu de Normandie, Michel Moniot sera accompagné par « des Belges et des Anglais. Côté français, beaucoup viennent de région parisienne, certains de Biarritz, de Lyon. »

Parcours minuté. Pour les observateurs, et notamment les amateurs de belle mécanique, c'est l'occasion de voir ces bijoux de près. Deux itinéraires sont programmés. Le samedi : un circuit de 52 km entre Touques le matin et Deauville l'après-midi, en passant par Pont-l'Évêque le midi. Le lendemain, une boucle de 91 km fera passer le cortège par Bavent et le Haras de Sens.

Quels modèles ? « On va pouvoir découvrir des Rolls et des Bentley, de 1923 à 2005, indique Michel Moniot. Ce qui permet de voir aussi comment la marque a évolué. Nous faisons partie d'un club actif qui préserve ces voitures et qui les entretient. » Un exemple de rareté ? « Il y aura notamment une New Phantom, une des toutes dernières, en 2002, propriété d'un collectionneur belge. C'est rare d'en voir sur le continent, moins en Angleterre ou aux États-Unis. »

- Étape à Deauville. Sur le front de mer de Deauville, les 38 voitures défileront samedi, entre 15 h 30 et 17 h 30, pour une rétrospective et une présentation des différents modèles. Un lieu idoine pour les observer tranquillement. Les voitures seront disposées par ordre chronologique. Chaque équipage passera devant un jury de six personnes.

Pourquoi les Rolls ? « Il y a aujourd'hui des voitures qui sont à un niveau égal en termes de fiabilité mécanique mais l'image est quelque chose de très fort. » Aujourd'hui propriété de BMW, Rolls-Royce garde une très forte identité pour les passionnés d'automobile. Les accros sont nombreux. Tous ne peuvent se payer un rêve qui n'est pas accessible « à moins de 200 000 € ». La passion ? « J'ai vécu à Paris jusqu'à mes 30 ans, reprend Michel Moniot, aujourd'hui propriétaire d'une Rolls Shadow 2. L'un de mes lieux favoris était la place Vendôme, où l'on croise souvent de très belles voitures. Je crois que ça m'est venu comme ça. J'ai d'abord acheté des tractions, puis une Bentley. Il y a six ans, je les ai revendues et j'ai acheté cette Rolls de 1979. » Pour la frime ? « Pour certains, oui. Je n'en suis pas. Beaucoup de mes amis ou de ma famille ne savent pas que j'ai une Rolls. »

Source : Ouest-France


Retrouvez toute l'actualité automobile

Consultez nos annonces auto