Grand prix de France moto 2008 : Casey Stoner, la centième rugissante

Actualité

Publié le: 16/05/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1662_080516.jpg
P1662_080516.jpg
Vainqueur du Grand Prix du Qatar 2008, le tenant du titre est à la peine depuis. Il espère se racheter au Mans, à l'occasion de son 100e départ.

Après une première saison correcte en moto GP, l'Australien Casey Stoner a tout explosé l'an passé. Recruté par Ducati, la machine la plus puissante du plateau, le (trop) fougueux pilote s'est assagi, les résultats ont suivi. Plus habitué aux chutes qu'aux podiums par le passé, Stoner a trouvé la bonne carburation en 2007. Bilan : dix victoires en 18 Grand Prix et un titre de champion du Monde à la clé avec respectivement 125 et 126 points d'avance sur Dani Pedrosa et Valentino Rossi Excusez du peu.

Cependant, le plus dur dans le sport est souvent de confirmer, il en est conscient. Cette saison, l'Australien de 22 ans n'a pas tardé à remonter sur la première marche du podium. C'était au Qatar, lors de l'épreuve initiale. Reparti sur les mêmes bases qu'en 2007, l'invincible Stoner est pourtant retombé de son nuage depuis. Seulement 11e en Espagne, puis 6e au Portugal, le pilote Ducati a perdu des points précieux sur ses concurrents directs. « Les choses n’ont pas tourné en notre faveur lors des deux dernières courses, mais j’ai bien débuté la saison au Qatar, la pré-saison était positive et je compte retrouver mon rythme dans les courses à venir », avait indiqué l'Australien à l'issue de la course portugaise.

Aussitôt dit, aussitôt fait. En Chine, Stoner a renoué avec le podium (3e) et retrouvé des bonnes sensations. « Nous sommes de nouveau devant et j’en suis très heureux. Ces deux dernières courses j’ai tout essayé mais rien ne fonctionnait. » Quatrième du classement général, à 25 points du leader, Dani Pedrosa, Casey Stoner sait qu'il n'a plus de temps à perdre. Au Mans, un circuit où Ducati ne s'est jamais imposé, il fêtera son 100e départ en Grand Prix, une centième victorieuse ?

Source : Ouest-France – Clément Hébert


Retrouvez l'actualité du GP moto 2008

Consultez nos annonces moto