Golf SW HyMotion avec pile à combustible à l'hydrogène

Actualité

Publié le: 20/11/2014 - Mis à jour le: 08/10/2019
P4073_141120.jpg
P4073_141120.jpg
L'énergie électrique de la pile à combustible est produite par la réaction de l'air (hydrogène + oxygène) tandis que le produit est de l'eau. Ce processus de « combustion à froid » libère de l'énergie et alimente un moteur électrique qui ne produit aucune émission. La Golf SW HyMotion à traction avant atteint 100 km/h en 10 secondes. L'hydrogène est stocké en toute sécurité dans quatre réservoirs renforcés à la fibre de carbone et placés sous le châssis pour économiser de l'espace. Leur capacité permet une autonomie de 500 km, sachant qu'il ne faut que trois minutes pour faire le plein de ce concept-car.

Les principaux composants moteur de la Golf SW HyMotion ont été élaborés par le service Recherche du Groupe Volkswagen en Allemagne. Le système de pile à combustible, qui développe une puissance de 136 ch (100 kW), a été développé au centre technologique de Volkswagen dédié à la traction électrique. Le concept-car est également équipé d'une batterie lithium-ion haute tension qui stocke l'énergie cinétique récupéré au freinage, participe à la phase de démarrage de la pile à combustible tout en offrant plus de dynamisme lors de l'accélération de la Golf SW. La pile à combustible à hydrogène et la batterie alimentent un moteur emprunté à la e-Golf.

La conception mécanique de ce concept-car novateur est basée sur la matrice modulaire transversale (MQB) mise au point par Volkswagen et utilisée dans l'ensemble du Groupe. Grâce à l'utilisation de la MQB, les versions breaks actuelles de la Golf et la nouvelle Golf SW constituent la première série de modèles capable d'abriter tous les types de motorisations disponibles. À l'heure actuelle, la Golf est déjà proposée avec des moteurs essence (TSI), des moteurs diesel (TDI), une alimentation au gaz naturel (TGI) , un moteur électrique (e-Golf) et une alimentation hybride plug-in (Golf GTE) . Aucune autre voiture n'offre une telle variété de motorisations.

Volkswagen présente la Golf SW HyMotion afin de démontrer, pour la première fois, qu'il sera possible, grâce à la MQB, d'utiliser une pile à combustible à l'hydrogène dès que les travaux de recherche et développement seront achevés, mais aussi de proposer une solution à un prix satisfaisant pour les clients. Il faudra, toutefois, avant de pouvoir commercialiser ce type de véhicule, créer une infrastructure dédiée à l'hydrogène. Cela signifie non seulement un réseau de station à hydrogène, mais aussi la production de l'hydrogène elle-même. En effet, l'utilisation de l'hydrogène, comme source d'énergie motrice, n'est intéressante que si l'énergie primaire utilisée pour la production provient de sources d'énergie renouvelable.

Contrairement à bon nombre de ses concurrents, Volkswagen a opté pour une stratégie de production de masse pour ses motorisations alternatives. Cela signifie que, tout comme l'e-Golf électrique et la Golf GTE hybride plug-in, les futures motorisations à pile à combustible devront être intégrées dans des modèles de série utilisables au quotidien, techniquement optimisés et proposés à un prix attractif. C'est dans cette perspective que plusieurs concept-cars ont été construits, basés sur la Passat américaine qui possède les mêmes composants moteur que ceux de la Golf SW HyMotion. Les véhicules Passat HyMotion sont actuellement en phase de test sur les routes californiennes.

► Retrouvez l'essai de la e-golf

Volkswagen

► Retrouvez toutes les annonces Volkswagen Golf d'occasion