Eco Moteur fait rouler les voitures à l'eau...

Actualité

Publié le: 15/04/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2662_090415.jpg
P2662_090415.jpg
Le Rétrokit, installé à Essay par l'entreprise ornaise, permet de faire de substantielles économies et réduit les émissions de gaz polluants.

Depuis une semaine, Essay (Orne) accueille l'installateur du Rétrokit, un économiseur de carburant mis au point par la société Hypnow (Help your planet now). Un projet monté par quatre frères, Félix, Edouard, Damien et Mickaël Boucher.

Comme l'explique le premier : « Nous sommes fils d'agriculteurs bio et on cherchait à apporter une solution pour rendre les moteurs plus propres et ce système permet justement une réduction des émissions de gaz polluants ».

Et cela tout en permettant de faire de substantielles économies. « On a testé le Rétrokit sur plusieurs véhicules cet automne avant de nous lancer dans cette entreprise. Le système fonctionne avec de l'eau de pluie. On crée une condensation qui passe dans un réacteur, en ressort en gaz oxygéné qui entre dans l'admission du moteur ».


Jusqu'à 50 % de consommation en moins

L'amélioration de la combustion, « permet au moteur de moins chauffer et donc les huiles moteur s'encrassent moins et la longévité est améliorée avec un gain de couple important et un moteur moins bruyant ». Sans oublier une consommation qui diminue, « entre 10 et 50 % suivant les véhicules et leur utilisation ».

En l'occurrence, l'économie de carburant dépend du poids que le véhicule doit tracter. Plus il est important, plus l'économie le sera. « On ne cherche pas à installer à tout prix. On fera le calcul pour chaque véhicule que son propriétaire souhaite équiper. Après ce sera à lui de faire le choix en fonction du prix, entre 1 000 € TTC pour un véhicule léger et 5 500 € TTC pour les plus gros véhicules ».

Quant au côté légal de la chose, le conducteur doit signaler l'installation à son assureur en tant « qu'améliorateur de carburant qui n'a pas besoin d'homologation dans le cadre de la loi sur les économies de carburant de 1976 ».

Félix, Edouard, Damien et Mickaël, qui continuent en parallèle l'activité de motoculture des deux premiers, visent plutôt le marché professionnel. « Entre un retour sur investissement en moins d'un an et les avantages écologiques, nous avons déjà beaucoup de demandes, de Gaec, d'exploitants forestiers, etc. Et nous pouvons installer deux gros véhicules et quatre légers par semaine ».

Pratique. Eco Moteurs, centre d'activités, rue Roederer, 61 500 Essay, tél. 02 33 29 67 32.

Ouest-France