Nouvelles immatriculations : bug au démarrage

Actualité

Publié le: 16/04/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2663_090416.jpg
P2663_090416.jpg
Le nouveau système d'immatriculation est entré en vigueur, hier. Mais entre le manque de plaques et le bug informatique, la mise en place n'est pas si simple. Reportage

AA - 059 - AA. C'est la première nouvelle plaque d'immatriculation du Calvados. Elle a été frappée à 8 h 55, hier, chez un concessionnaire. À 11 h, le préfet Christian Leyrit est fier d'annoncer que « le système informatique a bien tenu » et que « tout se déroule comme prévu ». Pas si simple sur le terrain.

Depuis hier, toutes les voitures neuves doivent être équipées d'une nouvelle plaque d'immatriculation, composée de deux lettres, trois chiffres et à nouveau deux lettres. Le concessionnaire qui vend la voiture établit lui-même le certificat d'immatriculation par le biais d'un site Internet.

Mais au moment de saisir les informations, hier matin, le site était complètement saturé. « On a essayé mais on n'arrivait pas à accéder », raconte Gildas Champin, responsable administratif du concessionnaire JM Auto. Seule solution : la hotline mise en place par l'État. Elle aussi, saturée dès le matin. Les clients venus récupérer leur voiture neuve ont dû repartir avec des plaques provisoires portant la lettre W. « Une roue de secours que l'on a été contraint d'utiliser ».

Un peu plus loin, chez JS Auto, groupe Suzuki, même problème. Aurélie Guillaume, assistante commerciale, a tenté de faire une nouvelle immatriculation. Sur l'écran en lettre rouge : « Immatriculation : disponible prochainement ». « On nous a dit que ça fonctionnerait à partir de lundi. Pas avant. » En attendant, elle doit annoncer à ses clients que leur voiture ne pourra pas être livrée avant. Ça grogne.


Plaques non disponibles

Autre problème : tous les concessionnaires ne sont pas encore équipés de nouvelles plaques. Sérigraphiées d'avance avec le logo régional et le numéro du département, ces plaques se font attendre en magasin. Chez JM Auto, on a seulement des plaques Calvados. JS Auto n'en a pas encore reçu.

Tout comme Robin Corino, responsable de la boutique Caen-Plaques, située derrière la préfecture. Il explique : « Le fournisseur a commencé à les fabriquer il y a trois semaines, quand l'application du décret a été confirmée. Aujourd'hui, il ne peut pas fournir tout le monde en France ». Résultat : deux garagistes et un particulier sont venus lui demander des nouvelles plaques dès le matin. « Impossible. Je ne sais pas quand je les recevrai. »

Déjà amer de voir son emploi menacé à long terme, « je ne servirai plus qu'à changer les logos selon les envies. Autant mettre la clé sous la porte », Robin Corino s'inquiète des complications dues au nouveau système. « Je ne vais pas pouvoir stocker des centaines de plaques avec des départements différents. Je vais me limiter au Calvados et aux départements limitrophes. » En espérant que les Calvadosiens ne soient pas trop fantaisistes. « Sinon, il y aura un délai de deux jours. »

Ouest-France, Émilie CHASSEVANT.