Dix-neuf mois pour repasser le permis !

Actualité

Publié le: 17/07/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2815_090717.jpg
P2815_090717.jpg
Une aide ménagère lorientaise n'en peut plus d'attendre. Elle a besoin de son papier rose pour travailler.

Dix-neuf mois d'attente avant de pouvoir repasser son permis de conduire. Une Lorientaise s'impatiente. Elle a écrit au ministre des Transports et à la Cour européenne, contacté la déléguée au permis de conduire à Vannes. « C'est une incitation à rouler sans permis », lance cette aide ménagère de 41 ans, exaspérée.

Manque de places

Maria Jeandin a pris des leçons de conduite dans une auto-école de Lorient. Reçue au Code de la route, elle se présente à l'épreuve de conduite le 13 décembre 2007, malgré les réticences de son enseignante. Recalée. Il lui faut reprendre quelques cours supplémentaires. « Je ne peux pas payer d'autres heures », explique-t- elle. Elle poursuit sa préparation... sur un parking ! En attendant l'obtention de la feuille rose, c'est son mari invalide qui doit la conduire à son travail, dans différentes communes du pays de Lorient.

« Je comprends bien ces difficultés. Ce n'est pas la seule candidate dans ce cas-là... Certains ne le repassent même pas ». La responsable de l'auto-école doit gérer « ses » places, accordées par le service vannetais des permis de conduite : « On m'accorde quatre places par mois ». Donc, priorité à ceux qui sont prêts et se présentent pour la première fois. Ces quotas, en fonction de l'activité, ont été dénoncés à plusieurs reprises par les professionnels. La préfecture du Morbihan n'a pu nous préciser, hier, quand cette candidate a espoir de repasser l'examen.

(Source : Ouest-France, Eric Le Marchand)