De l'huile de friture comme carburant

Actualité

Publié le: 05/03/2009 - Mis à jour le: 07/09/2023
Huile de friture comme carburant
Huile de friture comme carburant

Christophe, cuisinier civil pour la Marine, récupère l'huile de friture usagée à son travail et s'en sert comme carburant. Il livre son expérience.

Lire aussi >> Energies alternatives : les nouvelles motorisations

Depuis combien de temps roulez-vous à l'huile ?

Ça doit faire deux ans et demi maintenant. J'ai roulé pendant 60 000 km à l'huile de friture et toujours aucun problème.

Vous avez une installation spécifique sur le moteur ?

Rien de tout ça ! J'ai un camion Mercedes 210, je mets directement l'huile dans le réservoir sur un fond de gasoil. En été, je roule à 50 % d'huile, le reste de l'année aux alentours de 25-30 %.

Une belle économie de réalisée...

Plutôt ! Je ne paye pas l'huile, je la récupère à mon boulot. Un rapide calcul : un plein par semaine, une économie de 25 € par plein, une centaine d'euros au mois... Une économie d'environs 1 200 € sur une année, ce n'est pas rien.

Des inconvénients à rouler à l'huile de friture ?

L'économie réalisée vaut bien quelques sacrifices ! Et encore, ils sont minimes. La manipulation de l'huile. Il faut la filtrer et la stocker pour ensuite la mettre dans le réservoir. L'entretien aussi. Je dois changer mon filtre à gasoil à chaque vidange (au lieu de toutes les deux vidanges). J'ai perdu un peu de puissance, mais bon, du coup, j'échappe aux PV pour excès de vitesse (rires).

Savez-vous ce que vous risquez en utilisant de l'huile de friture comme carburant ?

Je m'en doute un peu, mais je suis joueur. C'est du bio carburant et je me donne bonne conscience ainsi. En plus, je fais faire des économies à l'État, la Marine devrait payer pour éliminer ces déchets. Moi, je les récupère.

Ouest-France