Conduire par tous les temps, ça s'apprend

Actualité

Publié le: 22/12/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2979_091222.jpg
P2979_091222.jpg
La saison hivernale est là et avec elle, neige, verglas, brouillard... Voici quelques conseils judicieux d'un moniteur d'auto-école, pour éviter l'accident.

Entretien

Pour obtenir le permis, apprend-on à conduire dans les conditions difficiles que nous avons connues ?

Bien sûr ! La preuve, il y avait de la neige ce matin et nos véhicules ont quand même tourné. C'est une excellente chose pour les élèves. Ils ne seront pas dépaysés plus tard lorsqu'ils devront conduire dans des conditions difficiles. Et lors de l'apprentissage du Code de la route, on leur apprend quoi faire en cas de pluie, de brouillard...

C'est quand même rare la neige, par ici ?

Oui ! D'ailleurs, on le voit bien. Dès qu'un peu de neige tombe, les gens sont immobilisés. Ils n'ont pas l'habitude, alors que dans d'autres régions, les habitants prennent leur voiture sans problème.

Quelles sont les difficultés le plus souvent rencontrées ?

Par ici, nous avons surtout du brouillard et du verglas. Beaucoup en février d'ailleurs. La neige reste exceptionnelle et cela ne dure jamais très longtemps. Plus on descend vers les terres, vers Guingamp, plus le risque d'en avoir est grand. Sur la côte, nous avons aussi ce que nous appelons la brume de mer. Dans ces cas là, on peut avoir une visibilité très réduite et cela même au printemps.

Comment doit-on rouler en cas de neige ou de verglas ?

Une première chose à ne pas faire, c'est prendre son véhicule, allumer le moteur et partir comme ça. Il faut s'assurer d'avoir une bonne visibilité sur le pare-brise et la lunette arrière et utiliser ses feux de croisement pour être vu. Ensuite, surtout sur une chaussée glissante, il faut adapter sa vitesse, respecter les distances de sécurité, avoir une conduite très souple. Par contre, pour les deux-roues en hiver, il faut faire extrêmement attention. On peut très vite terminer sa course dans le fossé sur une moto avec le verglas ou la neige.

Avez-vous des conseils pour les conducteurs en cette période fête ?

Pour ceux qui partent loin aux sports d'hiver, il faut prévoir l'équipement, l'essayer avant le départ quand on n'a pas l'habitude de poser des chaînes, vérifier le gonflage des pneumatiques et ne pas oublier toutes les vérifications habituelles.

Recueilli par Hélène Ronné, Ouest-France

A lire également sur Ouestfrance-auto.com :
Auto : qu'est-ce que l'ESP ?