Comment expliquer la baisse des ventes de voitures électriques en France ?

Actualité

Publié le: 23/05/2025
3 Tesla en charge en France

Alors qu’elles se portent très bien en Europe, les ventes de voitures électriques ont fléchi en France, au premier trimestre 2025. Mais pas sur le marché de l’occasion, qui affichait une santé de fer !

-7,4%, c’est la baisse de volume enregistrée sur le marché français des voitures neuves au premier trimestre 2025, à 495 856 unités). Dans ce contexte l’hybride léger, rechargeable ou non-rechargeable domine encore largement les ventes, puisqu’il représente 49,7% des immatriculations sur la période, suivi par l’essence (23,9% de PDM, -9,5%), l’électrique (18,2% de PDM, -0,7%) et enfin le diesel (4,4% de PDM, -45%). Le sursaut tant attendu pour le marché des voitures électriques devra donc encore attendre, même si pour la première fois de l’histoire, un modèle à batteries a fait son entrée au Top 10 : la Renault 5 E-Tech (en 10e position).  Mais comment expliquer cette baisse des ventes en France, alors qu’elles ont augmenté de 3% en Europe dans le même temps ? 

Les voitures électriques d’occasion cartonnent

Plusieurs raisons à cela : la hausse des prix à la consommation déjà, qui était de +0,8% au premier trimestre, a fait baisser les achats de biens (-0,6 %) « notamment dans les matériels de transports », selon l’Insee. Autre explication : les règles d’attribution du bonus écologique ont été modifiées cette année. Son montant, qui oscillait en 2024 entre 4 000€ et 7 000€, a été revu à la baisse, de 2 000 euros à 4 000 euros maximum aujourd’hui. Comme observé autrefois en Allemagne ou en Norvège, la fin ou la réduction des aides à l’achat inverse inévitablement la tendance des ventes. En revanche et c’est plutôt encourageant, les clients se sont en conséquence tournés vers des modèles électriques d’occasion, qui commencent réellement à être bien représentés sur ce canal : les volumes ont crû de 36% sur les trois premiers mois de l’année, à 39 700 voitures. En neuf comme en occasion, quoi qu’il en soit, l’électrique devrait toutefois améliorer sa santé prochainement car de nombreux modèles accessibles, avec des prix de base compris entre 20 000 et 25 000 euros, sont sur le point d’arriver chez la plupart des constructeurs généralistes.