Camping-car : "la France, un pays très accueillant"

Actualité

Publié le: 18/04/2008 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1594_080418.jpg
P1594_080418.jpg

Les camping-caristes bien accueilllis en France

Les vacanciers nomades ont profité des premiers rayons de soleil pour venir séjourner au bord de la Mayenne. Bilan : « La ville est magnifique ! »

Sur l'aire, des plaques d'immatriculation indiquent toutes provenances : Val-d'Oise, Maine-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Belgique, Grande-Bretagne.

« Nous prenons le chemin de retour, annonce Barbara Spriggs. Nous prendrons le Ferry mardi. » Venus tout droit de Yorkshire, comté du nord-est de l'Angleterre, Barbara et son époux, Gordon, ont passé trois nuits sur les bords de la Mayenne. Qu'ont-ils fait durant leur séjour ? Le couple a pédalé. « Château-Gontier is beautiful ! », s'émerveille-t-elle.

Comprendre que la ville est magnifique. Et puisque nous étions jeudi, le couple britannique revenait du marché, des sacs pleins de légumes. « Nous avons choisi cette ville pour son côté historique, raconte Gordon. Les gens ici ne savent pas combien ils sont chanceux de vivre au milieu de tout cela. »

Plus loin, c'est un camping-car immatriculé dans le Calvados que rejoint Jacqueline Lepetit. « Mon mari et moi sommes arrivés ce matin de Changé, et nous repartirons sans doute demain. » Elle aussi, rapporte des provisions du marché. « Nous y sommes déjà venus deux ou trois fois, les années précédentes, précise-t-elle. Petit à petit, nous prenons nos repères. » Et si on lui demande pourquoi le camping-car, elle répond : « Eh bien c'est la liberté ! » Une liberté parfois compromise, tout de même. Et pour cause. Toutes les villes ne sont pas dotées d'aires prévues à cet effet.

Alors Jacqueline Lepetit s'est fait sa règle : « Puisque ce n'est pas toujours possible dans les grandes villes, quand on voit un petit pays, on s'arrête. » Mais nos amis d'outre Manche ne l'entendent pas tout à fait de cette oreille. « On trouve ici beaucoup d'aires. La France, et particulièrement au niveau des camping-cars, reste un pays très accueillant. »


Lucile MÉTOUT, Ouest-France


Source : Ouest-France


Consultez toutes nos annonces camping-car