Auto : qu'est-ce que l'ESP ?

Actualité

Publié le: 18/12/2009 - Mis à jour le: 08/10/2019

J'ai commencé à me documenter pour acheter une voiture. Les vendeurs me vantent le système ESP. Quels sont ses avantages ?

Automobile : qu'est-ce que l'ESP ?
Automobile : qu'est-ce que l'ESP ?

Sur de nombreux documents publicitaires figure la mention ESP ou « système électronique de maintien de la stabilité », ou encore « stabilisateur électronique de trajectoire ». Qu'est-ce que l'ESP ? C'est une aide dont le conducteur a rarement besoin mais qui peut être salvatrice en situation d'urgence.

 

Perte de trajectoire

Vous roulez tranquillement et soudain, dans un virage, la voiture dérape. Des graviers ou des feuilles mouillées ont réduit l'adhérence de la chaussée. Le système, toujours en veille, se déclenche et opère en quelques millisecondes les corrections dynamiques pour maintenir l'équilibre de votre auto. Vous ne vous serez aperçu de presque rien, juste un début de glissade et l'électronique aura agi. Pour votre sécurité.


Mauvaise estimation

L'ESP n'intervient pas qu'avec la pluie, la neige ou sur une chaussée peu adhérente. Il peut aussi pallier les erreurs d'appréciation du conducteur, ou ses gestes trop nerveux en situation d'urgence. Un virage plus serré que prévu ou une manœuvre d'évitement soudaine qui déséquilibre la voiture : le système fait tout pour aider au maintien de la trajectoire désirée.


L'électronique se charge de tout

Le but de l'ESP de freinage est de maximiser vos chances de rester sur la route lorsqu'une perte d'adhérence survient et que vous risquez la perte de contrôle : glissade ou tête-à-queue. Une centrale électronique recueille en permanence les données de roulage de la voiture et analyse la moindre anomalie. Sont analysés vingt-cinq fois par seconde : la vitesse comparée de rotation des roues, la différence entre l'angle de braquage du volant et le virage réel que prend l'auto, la force centrifuge. Tout cela est décrypté par une unité centrale qui va opérer un dosage du freinage roue par roue, voire accélérer une roue.


Des mérites mais pas de miracle

Cette aide au maintien de la trajectoire permet à la voiture ESP de réagir au mieux dans une situation limite. Mais sans aller au-delà de ce que permet l'adhérence au sol. Impossible de rattraper un dérapage trop avancé, ni de contrer une vitesse très largement excessive dans un virage ultra serré. L'électronique optimise les réactions de la voiture. Mais elle ne peut « fabriquer » une adhérence qui n'existe pas.


Série ou option ESP

Aujourd'hui, l'ESP est en série sur quasiment tous les modèles à plus de 25 000 euros. En option, il vaut aux alentours de 500 euros. Un équipement qu'il vaut mieux commander car, s'il ne sert qu'exceptionnellement, son intervention est vraiment salutaire. Généralisé, il pourrait sauver de nombreuses vies par an en Europe.

 

Jean-Rémy Macchia, Ouest-France