Auto : attention aux phares qui éblouissent trop

Actualité

Publié le: 27/11/2009 - Mis à jour le: 04/04/2023
Un automobiliste du Maine-et-Loire met en garde contre les ampoules de 100 watts, trop puissantes. Si elles sont interdites pour la route, elles peuvent être achetées par n'importe qui, n'importe où.
Auto : attention aux phares qui éblouissent trop
Auto : attention aux phares qui éblouissent trop

La scène se passe en septembre, vers 21 h. Yvon Raimbault, 73 ans, roule sur une route départementale près de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), où il vit. Un véhicule arrive en face de lui ; ses phares l'aveuglent. Le retraité est obligé de s'arrêter. « Sinon, j'allais dans le fossé. C'était comme un projecteur. »

Coïncidence, il reçoit, quelques jours plus tard dans sa boîte aux lettres, un prospectus vantant des ampoules pour les phares de voitures. Des « spécial tuning à 100 W. Plus puissantes que les ampoules classiques ». L'entreprise, qui possède des camions-outils sillonnant toute la France, fait même étape peu de temps après, en centre-ville de Saint-Florent.

Le sang d'Yvon Raimbault ne fait qu'un tour. Il fait un lien entre ces ampoules et les phares qui l'ont aveuglé. Le retraité craint que les risques d'éblouissement ne se multiplient. Et les accidents aussi. N'importe qui peut en acheter, n'importe quel garage peut en vendre. « On est tous concernés », martèle-t-il.

« Puissance maxi de 55 W »

« Effectivement, indique la Prévention routière d'Angers, des lampes pour phares et codes de 100 W sont disponibles à la vente. Mais elles sont strictement interdites pour la route ». « La puissance maximale, c'est 55 W », précise le service juridique de l'Automobile-Club de l'Ouest (ACO), au Mans. Les ampoules à 100 W sont « réservées à la compétition ».

Une réglementation dont ne s'embarrassent guère certains automobilistes. Car les forces de l'ordre ne peuvent vérifier la puissance de chaque ampoule. Un employé de Sécuritest (contrôle technique) raconte même cette astuce qui consiste à « changer ses ampoules de tuning par des ampoules classiques... Uniquement pour passer le contrôle technique ! »

Yvon Raimbault écrit aux autorités, ainsi qu'au président de la République. Ce dernier lui transmet une réponse, via la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. En substance, la DGCCRF rappelle que professionnels et utilisateurs ont, respectivement, le devoir d'informer et de s'informer. Elle assure néanmoins que « l'extrait de catalogue de la société va faire l'objet d'un examen par (ses) services ».

Contactée, la société d'outillage se défend en évoquant... « une erreur d'imprimerie ».

Christian Meas, Ouest-France