Après le Nord-Finistère, la neige a gagné le sud

Actualité

Publié le: 04/02/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2513_090204.jpg
P2513_090204.jpg
Tour d'horizon des perturbations occasionnées dans le département. Restons prudents, le verglas pourrait prendre la relève.

Réveil difficile

Le Finistère sous la neige ! Lundi, c'était le nord mais hier, les flocons n'ont épargné quasiment personne, sauf le secteur de Morlaix. Les axes routiers étant complètement enneigés depuis le milieu de la nuit. Une centaine d'agents techniques du conseil général sont intervenus dès 4 h du matin pour déneiger et sabler les routes. « D'abord, les deux fois deux voies puis les rocades autour de Brest et Quimper et enfin, les axes structurants entre les grandes villes du département », précisait Claude Cossec, responsable du service gestion de la route au conseil général. De fait, la circulation des poids-lourds a été interdite sur l'ensemble du département jusqu'à 10 h.

L'école sans les cars
A 7 h 10 hier matin, les transporteurs scolaires ont été prévenus qu'ils ne pouvaient pas circuler de la journée. Nombre d'établissements scolaires comptaient des rangs très clairsemés parmi les effectifs mais ce fut l'occasion pour ceux qui étaient présents de s'amuser dans la neige.

Pas d'accidents majeurs
Le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours ne déplorait pas d'accidents importants hier en début d'après-midi. Entre 6 h et 10 h, les sapeurs-pompiers du département sont intervenus une vingtaine de fois, plus pour des chutes et des glissades.

Pas de bus scolaires aujourd'hui
Le conseil général a décidé, hier après-midi, de suspendre l'ensemble des transports scolaires aujourd'hui, sur le département. Cette décision fait suite aux prévisions météorologiques annonçant des risques de chaussées glissantes au lever du jour.

Encore du verglas
Météo France a replacé le Finistère, comme toute la Bretagne en Vigilance orange dès hier soir. Des pluies verglaçantes parfois mêlées de neige sont attendues dans la nuit et la matinée, surtout à l'intérieur des terres, même si des averses de neige ne sont pas exclues un peu partout. Ce matin, les températures attendues sont de -1 °C à -2 °C à l'intérieur des terres et entre 0 °C et 1°C sur le littoral.

A Quimper
4 cm de neige
Le matin, aucun bus ne circulait en ville. On comptait environ 4 cm de neige. Les routes nationales étaient impraticables. Il a fallu attendre la fin de matinée pour que le réseau routier redevienne fluide.

A Carhaix
Tôle froissée
Quelques glissades et un peu de tôle froissée, mais aucun accident grave à déplorer, hier. Avec près de 4 cm de neige, il était difficile de circuler sur le réseau secondaire. Une heure pour rejoindre Locmaria-Berrien à Carhaix par la D764.

En Pays bigouden
Verglas
Les routes glissantes ont occasionné de nombreuses sorties de route, sans gravité mais qui ont généré de forts ralentissements, notamment vers Plomeur. Autre point noir en début de matinée : le rond-point de Pont-Guern dans le centre de Pont-l'Abbé, l'un des plus fréquentés, puisqu'il fait se rejoindre les routes de Plomeur et de Plonéour-Lanvern.

Brest et sa région
Accrochages et embouteillages
Seulement de la tôle froissée dans le secteur de Brest. Des accrochages et quelques sorties de route se sont produits sur l'axe Plouarzel-Saint-Renan ou encore à Gouesnou. De gros embouteillages ont paralysé l'accès à Brest jusqu'à 10 h du matin pour les automobilistes venant de Plouzané et Saint-Renan.

Les pompiers à pied
Sur la route de Pont-Cabioc'h, à Guilers, près de Brest, les pompiers ont dû intervenir vers 9 h 30, pour une femme de 31 ans blessée au poignet. Mais les embouteillages bloquant toute circulation, ils sont finalement allés la chercher à pied.

Secteur de Châteaulin
Coupé du monde
Difficile de quitter ou de gagner Châteaulin hier matin. A 7 h 30, les pompiers ont interdit l'accès à la Grande Rue. Sur la RN 164, à 11 h, les camions avaient encore de grosses difficultés à passer la descente avant d'arriver à Pleyben.

Dans la matinée, les pompiers ont multiplié les interventions à Châteaulin, Cros ar Born et Tygarden. À Pont-de-Buis, ils ont secouru trois personnes, une mère de famille et ses deux enfants. Leur voiture s'était retournée sur le toit, dans un fossé. Tous les trois ont été transportés au centre hospitalier de Quimper.

Concarneau et alentours
Camions en difficulté
Concarneau s'est réveillée sous 2 cm de neige. Celle-ci a fondu doucement dans la journée. Les soucis de circulation étaient concentrés autour de Rosporden, avec un camion en portefeuille sur la route Tourc'h-Rosporden, un autre en direction de Pont-Aven, et un troisième, bloqué entre Rosporden et Elliant. Plusieurs automobilistes ont dû abandonner leur voiture sur le bas-côté dans le secteur d'Elliant et Saint-Yvi.

Près de Quimperlé
Poids lourds arrêtés
L'arrêté préfectoral interdisant la circulation des camions en Finistère hier matin a causé une belle pagaille aux entrées du département. Car le Morbihan autorisait cette circulation des poids lourds. D'où de gros soucis aux abords de Quimperlé. Les services de gendarmerie ont donc dû stocker des dizaines de camions sur les bretelles de sortie de la voie express à Kergostiou (Quimperlé) et à Kerampaou (Bannalec). Les chauffeurs ont attendu 10 h 30 avant de pouvoir reprendre la route. Ce mercredi, un nouvel arrêté interdit la circulation des poids lourds jusqu'à 10 h.

Douarnenez
Circulation difficile
Grâce au dégel, la circulation a rapidement été rétablie au centre-ville de Douarnenez. Mais à Pouldavid en direction de Pouldergat, ou à Tréboul en direction de Poullan, de nombreux automobilistes ont préféré abandonner leurs véhicules plutôt que de risquer une glissade dans le fossé. En direction de Kerlaz, une portion de voie est également restée verglacée plusieurs heures, contraignant plusieurs dizaines d'automobilistes à attendre le passage d'une saleuse. La circulation a pu être rétablie sur cette départementale vers 11 h 30.

Ouest-France