Moins d'accidents mais plus de morts sur la route

Actualité

Publié le: 04/02/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2512_090204.jpg
P2512_090204.jpg
Orne. Les accidents mortels ont été plus nombreux en 2008 comme les affaires de stupéfiants.

Plus de morts sur la route

Le constat n'est pas alarmant, mais quand même. Trente et une person-nes ont été tuées sur les routes de l'Orne en 2008, soit une de plus qu'en 2007.Seulement, le nombre d'ac-cidents lui a diminué sensiblement, passant de 234 à 198. Ce qui fait dire au colonel Chappot de la Chano-nie, commandant du groupement de gendarmerie dans le département : « Certains accidents ont donc eu des conséquences plus importantes. » Plus d'alcool et de vitesse

Le phénomène est malheureusement connu. L'alcool est en cause dans 31 % des accidents mortels. Et le cocktail alcool plus vitesse est responsable de 95 % des accidents ! « Nous allons renforcer les contrôles sur les routes secondaires. »

Plus d'affaires de stupéfiants

Les chiffres dans ce domaine con-naissent une très forte progression (voir l'infographie). Le préfet y voit une explication : « Plus on cherche, plus on trouve. » Et il y a fort à parier que 2009 connaîtra la même tendance. Les forces de l'ordre vont en effet généraliser les tests salivaires lors des contrôles routiers. « On va donc constater des faits qu'on ne constatait pas jusque-là. » À noter encore qu'en 2008, pas moins de 2 kg d'héroïne ont été saisis à Flers lors d'une opération menée conjointement avec le Groupe d'intervention régional.

Plus de radars

Six nouveaux radars fixes seront installés sur les routes secondaires du département dans l'année qui vient. Leur localisation n'est pas encore connue, mais l'un d'eux pourrait être installé entre Flers et La Ferté-Macé. Le préfet aimerait aussi que certains feux tricolores soient équipés : « Ça va arriver, » prévient-il. Enfin, depuis quelques jours, une moto banalisée de la gendarmerie sillonne les routes du département à la recherche d'infractions au volant : ceinture, téléphone portable en conduisant, distance de sécurité... Gare.

Plus de piétons

C'est l'un des principaux enseignements de 2008. Un quart des tués sur la route était des piétons « et L'Aigle a été particulièrement touchée, indique le préfet, Michel Lafon. J'ai rencontré le maire pour lui demander de faire un audit, d'étudier comment se comportent les piétons dans sa ville. Parce que lorsqu'on est piéton, on a des droits mais aussi des obligations. »

Des priorités pour l'année

2009 sera d'abord l'année de l'arrivée de la gendarmerie dans le giron du ministère de l'Intérieur, alors qu'elle dépendait jusque-là de la Défense. « Dans l'Orne, la coopération entre gendarmerie et police se passe déjà très bien, insiste le préfet. Nous essaierons de faire encore mieux. » Le représentant de l'État souhaite également que gendarmes et policiers poursuivent leurs efforts de lutte contre les violences intrafamiliales, la drogue et la délinquance routière. Enfin, Michel Lafon demande que l'intelligence économique (espionnage) soit mieux prise en compte « en période de crise ».

Vincent Cotinat, Ouest-France