Alcool au volant : ça explose en Ille-et-Vilaine

Actualité

Publié le: 06/02/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2517_090205.jpg
P2517_090205.jpg
L'escadron de sécurité routière n'a pas manqué de travail en 2008 sur les routes du département. Tous les indicateurs sont en hausse, sauf la vitesse.

>> Questions-réponses

Procédures en hausse ?

En 2008, l'escadron de sécurité routière (EDSR) a enregistré une nouvelle hausse des procédures d'alcoolémie (+ 14 %). L'Ille-et-Vilaine arrive en tête des départements français avec 4 185 dépistages positifs. Les conduites sous l'emprise de stupéfiants ont explosé (+ 60 %). Grâce aux tests salivaires, l'EDSR dépiste plus facilement la présence de drogues chez les conducteurs. Les indicateurs sont donc en hausse, exceptées les infractions pour vitesse excessive qui diminuent de 25 %.

Combien de rétentions immédiates ?

1 997 automobilistes ont fait l'objet d'une suspension immédiate de leur permis de conduire. Dont 1 852 à cause de l'alcool (+ 0,8 g dans le sang) ou des stupéfiants. 145 automobilistes ont commis de grand excès de vitesse (50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée) et se sont vus retirer leur permis sur-le-champ. « Dans ce domaine, les comportements se radicalisent », s'inquiète Bastien Ozenda, patron de l'EDSR.

Des conducteurs récalcitrants ?

Les conduites sans permis ou malgré l'annulation augmentent elles aussi : en 2008, 268 conducteurs qui n'avaient pas le droit de conduire, ont été surpris au volant. Sur la même période, la gendarmerie a recensé de nombreux refus d'obtempérer. « Certains tentent le tout pour le tout, et n'hésitent pas à forcer les barrages, notamment lors des services de nuit », constate Bastien Ozenda. Pour lutter contre « ces comportements dangereux », l'escadron de sécurité routière sera bientôt équipé de herses dépliables. Une méthode radicale pour intercepter les fuyards.

Du mieux ?

Les infractions pour non-port de la ceinture sont en baisse. Cette obligation est globalement respectée, sauf à l'arrière des véhicules et dans des camions qui ne sont pas tous équipés.

Les priorités en 2009 ?

« La lutte contre l'alcool et les stupéfiants sera notre priorité », annonce le capitaine Ozenda qui rappelle que l'alcool reste la première cause de mortalité sur les routes en 2008. Suivie par la vitesse qui est à l'origine de 12 accidents aux conséquences tragiques. Cette année, les gendarmes maintiendront leur surveillance : « On se positionnera à toute heure, sur les voies rapides et le réseau secondaire. Pas forcément aux endroits où on nous attend. Même chose la nuit grâce à nos radars embarqués. »

Nathalie Flochlay, Ouest-France

Lire aussi >> Moins d'accidents mais plus de morts sur la route