Alarmes anti-radars : légales ou pas ?

Actualité

Publié le: 18/09/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1980_080918.jpg
P1980_080918.jpg
Comment être prévenu des contrôles radars qui fleurissent sur nos routes ? Y a-t-il un moyen légal ?

Avec la mise en place des radars fixes, la répression contre les excès de vitesse est devenue plus sévère, mais aussi plus prévisible. Certaines parades sont possibles en toute légalité, d'autres sont interdites.

Détecteur : interdit

Oubliez cet appareil qui se trouve en vente essentiellement par correspondance et qui détecte les radars (fixes et aussi mobiles, en principe) par les ondes qu'ils émettent : les détecteurs de radars sont formellement interdits et leur usage, voire leur simple présence à bord d'une voiture, vous exposent à de lourdes sanctions. Il s'agit d'un délit, puni d'une amende allant jusqu'à 1 500 € et d'un retrait de permis jusqu'à trois ans. Le matériel vous est confisqué.

Avertisseur : autorisé

Il existe en revanche des appareils dont l'unique fonction est d'alerter le conducteur de l'approche d'un radar. Par exemple l'« Inforad », vendu 50 à 80 €. Il utilise la technologie GPS et retranscrit la position des radars, soit avec les informations publiques sur l'emplacement des radars fixes, soit avec les indications - pas toujours fiables - sur les contrôles mobiles fournies par les usagers.

Avant de partir : sur Internet

Les implantations des 1 315 radars fixes présents aujourd'hui en France peuvent être connues en toute légalité. Elles sont régulièrement mises à jour et disponibles sur Internet, par exemple sur le site ministériel : http://www.securiteroutiere.gouv.fr/ ; tapez « liste des radars » dans la fenêtre de recherche.

GPS à la rescousse

De plus en plus d'équipements GPS que vous achetez dans le commerce sont vendus avec la fonction « alerte radar ». Un bip sonore, voire un bandeau rouge clignotant, vous avertit de la présence d'un radar dans les centaines de mètres suivants. Pour être à jour, il vous faut télécharger tous les trois à six mois la liste des radars à partir d'un ordinateur. Opération aisée, le plus souvent décrite dans le mode d'emploi de l'appareil.

Et pour les radars mobiles ?

Ils sont installés au coup par coup par les forces de l'ordre. Seule la « solidarité » entre automobilistes peut jouer : depuis les classiques appels de phares (tout à fait légaux), jusqu'aux informations données en temps quasi-réel, soit sur Internet (à consulter avant votre départ), soit directement répercutées sur un appareil GPS. Mais la profusion des alertes injustifiées finit parfois par semer le doute...

Source : Ouest-France - Jean-Rémy Macchia


Comment consultez le solde des points sur votre permis ?