À Segré, ça roule pour le covoiturage ! - Angers Segre - samedi 6 janvier 2007

Actualité

Publié le: 08/01/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019
P964_070108.jpg
P964_070108.jpgCarburant trop coûteux, monotonie, fatigue... Pour éviter ça, ils ont choisi de faire la route à plusieurs. Un bon plan qui se développe.

Par les temps qui courent, on hésite avant de gaspiller du carburant. Alors s'il faut exploser le compteur tous les jours pour aller au travail, c'est encore plus déprimant : « Le matin, quand on part, il fait nuit. Le soir aussi. C'est triste de faire la route toute seule. Surtout l'hiver », se plaint cette habitante de Segré qui s'est inscrite, récemment, sur un site Internet de covoiturage. Et puis, en covoiturant, on pollue moins. C'est dans l'air du temps, ça aussi.

À l'usine Paulstra, certains employés utilisent ce système depuis longtemps. Stéphane Piaut, Fenou Ferrat et Jean-Luc Houillot prennent le volant à tour de rôle pour faire le trajet Segré - Château-Gontier, soit 44 km aller-retour, tous les jours. Pour un trajet Segré-Angers, c'est 1 200 € d'économie par an et par personne en covoiturant à quatre, selon une étude de la jeune chambre économique d'Angers.

Entre collègues...

La route Segré-Angers, parlons-en. « Il y a un flux incroyable de voitures, avec à chaque fois une seule personne à bord », déplore cette habitante des Ponts-de-Cé qui vient travailler à Segré. « Dommage qu'il n'y ait pas davantage de bus ou une liaison en train ! » Depuis un an et demi, elle partage la conduite avec deux collègues, « mais plus pour la convivialité que pour les économies ».

Loïc Gentilhomme est du même avis. Professeur d'horticulture au collège Georges-Gironde, il habite à Grez-Neuville, à 21 kilomètres. Alors dès qu'il peut, il monte en voiture avec un autre prof de Montreuil-sur-Maine. « Comme ça, on discute. Ça permet de décompresser avant de démarrer la journée. » Et si ceux-là ont la chance d'avoir un collègue ayant les mêmes horaires qu'eux, ce n'est pas le cas de tous.

Ou grâce à Internet

Parfois, les freins au covoiturage sont nombreux. Alors pour mettre les gens en relation, rien de mieux qu'Internet. Il y a un an, Jérémy Barbot s'est lancé dans l'aventure : « Je trouvais ça pratique. Alors j'ai créé un site pour trouver plus de gens et augmenter les possibilités. » D'abord « covoiturer Chalonnes », où il habite, le site devient « covoiturer.fr » et concerne tout le département. À ce jour, 192 personnes se sont inscrites. Dont 17 à Segré. Ont-ils trouvé ? Géraldine fait 80 kilomètres par jour. Inscrite sur le site depuis trois mois, elle n'a trouvé personne : « Il y a toujours un truc qui bloque, ce n'est pas encore entré dans les moeurs. »

Autre solution, le Point information jeunesse qui possède un fichier papier de mise en relation. « J'en discute avec les jeunes qui n'ont pas le permis et qui seraient intéressés, mais il reste des réticences : la contrainte de s'adapter à l'autre ou la peur de monter en voiture avec quelqu'un qu'on ne connaît pas », remarque Stéphanie Bellanger, chargée d'animation. L'idée a encore un peu de route à faire...

Caroline BRANDT.

Site Internet : www.covoiturer.fr ou Point information jeunesse à la gare routière de Segré. Un fichier est à disposition. Tél. 02 41 61 10 00.