« 40 millions d'automobilistes » veut des précisions sur l'utilisation du triangle

Actualité

Publié le: 09/03/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015

L'association 40 millions d'automobilistes vient de demander expressément aux autorités une clarification rapide des textes sur l'utilisation du triangle de pré-signalisation sur l'autoroute.

Mercredi, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) avait déconseillé l'utilisation du triangle de pré-signalisation lors d'un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, qui constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur. Cette position avait été jugée fondée par les exploitants d'autoroutes regroupés dans l'association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA).

L'utilisation du triangle de pré-signalisation, associée au gilet jaune rétro-réfléchissant, est obligatoire depuis le 1er juillet 2008.

Pour sa part, 40 millions d'automobilistes considère que l'utilisation d'un triangle sur autoroute n'est pas nécessaire, en raison de la mise en danger inutile qu'elle peut provoquer.

L'association intervient donc auprès de la Direction de la sécurité et de circulation routière (DSCR) pour lui demander de préciser les textes officiels, et ainsi informer les automobilistes sur la conduite exacte à tenir.

Lire aussi >> Notre dossier sécurité