Gilets fluorescents et triangles obligatoires

Actualité

Publié le: 01/07/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1784_080701.jpg
P1784_080701.jpg
Les gilets fluorescents jaunes, et les triangles de pré-signalisation sont obligatoires dans les véhicules à partir d’aujourd’hui.


Un gilet rétro-réfléchissant conforme à la réglementation devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule quand il est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.

Le triangle de pré-signalisation devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu'il sort du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l'obstacle à signaler.

Cette mesure, déjà effective dans de nombreux pays européens, a été décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février. Seuls les deux roues et les motos sont dispensés de cet équipement.


« C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien mais ça peut sauver la vie » : le couturier Karl Lagerfeld, lunettes noires, chemise blanche et noeud papillon noir de rigueur, a endossé bénévolement le gilet rétro-réfléchissant pour une récente campagne d'affichage rappelant l'entrée en vigueur de la mesure pour les vacances estivales.


Afin que chacun puisse s'équiper « dans les meilleures conditions », le ministre de l'Ecologie, chargé de la sécurité routière, Jean-Louis Borloo a précisé que les sanctions -une amende forfaitaire de 135 euros- ne seraient applicables qu'à partir du 1er octobre.

Source : AFP


Consultez nos dossiers spéciaux


Retrouvez toutes nos annonces auto