Le Kia Venga, un minispace séduisant et bien fini

Essai Kia Kia Venga

Publié le: 06/03/2010
Le Coréen n’en finit pas de renforcer sa présence sur l’intéressant segment B, des minispaces urbains.
Avis de la rédaction :
Les plus Ligne dynamique Garantie de 7 ans Espace à vivre / Modularité Comportement routier Dotation de série (ESP de série) Les moins Stop&Start en option Suspensions fermes Moteurs apathiques Instrumentation limitée

À mi-chemin entre une polyvalente classique et un monospace, le Venga (mot espagnol signifiant « allez ») partage la plateforme rallongée du crossover compact Soul. Il devrait permettre à Kia de dépasser le seuil fatidique des 1 % de parts de marché dans l’Hexagone. Entièrement développé et conçu en Europe, afin de coller au plus près aux exigences des consommateurs, ce produit assez discret séduit avant tout par ses prestations intérieures et sa garantie de 7 ans ou 150 000 km.

L’ensemble est plutôt réussi, sans toutefois être marqué par une grande originalité. Reconnaissons que Peter Schreyer, le père du premier coupé Audi TT, nous a habitués à plus séduisant. Ses 4,07 m de long en font pourtant une parfaite citadine, tandis que son empattement de 2,60 m et son importante garde au toit lui garantissent une belle habitabilité. Nous sommes dans le vif du sujet.

Avec de telles mensurations, le Venga se place en directe concurrente des C3 Picasso, Grand Modus et Opel Meriva. Son excellente modularité et son espace à bord s’avèrent des critères de séduction indéniables pour les familles.

Avec son coffre à double fond, il peut offrir un volume variant entre 440 et 570 litres. Ce volume ne grimpe qu’à 1 253 litres, banquette arrière rabattue, en raison d’une forme moins cubique que ses concurrents.

Position de conduite haute, grand toit ouvrant panoramique (en option à 800 €) qui inonde l’habitacle de lumière, commandes de boîte très souples, direction précise, sans oublier un freinage efficace… Le petit dernier de Kia est vraiment agréable à vivre.

Sauf qu’à vouloir contenter le plus grand nombre, en proposant des motorisations assurées par deux « quatre cylindres » de 90 ch (tant essence que diesel) qui manquent de caractère, associées à un châssis assez rigide et des suspensions fermes, le confort moyen s’en trouve forcément altéré. Une petite erreur de jeunesse !

Christian CHÉRON.


Moteur : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Cylindrée : 1 396 cm3
Puissance : 90 ch à 1 750 tr/ min
Vitesse : 167 km/h
0 à 100 km/h : 14,5 s
Carburant : diesel
Consommation mixte (données constructeurs) : 4,5 l/100 km
Cycle urbain : 5,2 l/100 km
Longueur : 4,06 m
Largeur : 1,76 m Hauteur : 1,60 m
Empattement : 2,61 m
Réservoir : 48 l
Poids : 1 270 kg
Coffre : 440/570 l
Émission CO2 : 117 g/km

ÉQUIPEMENTS

Les équipements du Kia Venga

ABS à répartiteur de freinage (EBD), assistance au freinage d’urgence (BAS), assistance au démarrage en côte (HAC), contrôle électronique de la trajectoire (ESC), direction à assistance électrique asservie à la vitesse (MDPS), airbags, rétroviseurs électriques et dégivrants, vitres teintées, ordinateur de bord, etc.

Les rivales du Kia Venga

Renault Grand Modus
Le Kia Venga, un minispace séduisant et bien fini
1.5dCi85chà partir de 18050€
Avec sa version plus longue d’une dizaine de centimètres, le Grand Modus tire son épingle du jeu grâce à de très nombreux rangements répartis dans l’habitacle. Quant à la conduite, elle se fait douce et relaxante. Le comportement routier, très sain, se montre lui aussi rassurant, avec une attitude gentiment sousvireuse.
Nissan Note
Le Kia Venga, un minispace séduisant et bien fini
NissanNote
Ce petit monospace s’est offert une sérieuse évolution, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec un peu plus de technologies. Il est ainsi disponible avec le régulateur de vitesses, un radar de recul et le tout nouveau système Nissan Connect. Ce turboDiesel quatre cylindres est à la fois l’un des plus propres et des plus économiques que l’on trouve dans le segment des voitures familiales compactes.