PODCAST | La recharge d'une voiture électrique

Les dossiers thématiques

Publié le: 28/01/2019 - Mis à jour le: 06/04/2022

Vincent, habitant de l’Ille-et-Vilaine, a fait le choix il y a quelques années de rouler en voiture électrique. Il nous raconte à travers ce podcast ce qui l’a conduit à franchir le pas et son quotidien en tant qu’automobiliste de véhicule électrique. Podcast - Partie 2 : comment se passe la recharge d'une voiture électrique ?

La voiture électrique : la recharge -  Partie 2 Podcast Ouestfrance-auto.com

Dans la suite de cette interview, découvrez comment se passe au quotidien la recharge d'un véhicule électrique.

Podcast | La recharge d'une voiture électrique

Ouestfrance-auto.com

 

La recharge au quotidien
 

Pour effectuer ses recharges, une borne a été installée dans son sous-sol. Vincent effectue une recharge par semaine, ce qui lui dans son quotidien avec une autonomie de 300 km environ.

Vincent nous conseille d’avoir sa propre borne chez soi pour pouvoir charger rapidement si besoin. Branchée sur une prise électrique classique, le chargement d’une voiture comme la Renault Zoé peut prendre jusqu’à 24 heures lorsque celle-ci est totalement déchargée. Avec une borne adaptée, le temps de chargement est réduit à 7 ou 8 heures.

Dans le quotidien, Vincent préfère recharger son véhicule lorsque la batterie est à moitié pleine.

Lors d'un plein classique, quelques minutes suffisent. Avec une automobile électrique, la charge s’effectue très rapidement durant les premières heures et ralentit sur la fin pour atteindre les 100% de charge. C’est comme pour smartphone. Si on a besoin de sa voiture rapidement, stopper à 80% de charge suffit et c’est rapide.
 

Et l’autonomie… Pas de crainte du coup de la panne ?
 

La voiture peut atteindre 280 km en hiver et 360 km l’été. La différence est liée au chauffage et à l’éclairage qui consomment plus de calories.

En terme d’autonomie, 300 km c’est largement suffisant pour un type de trajet simple. La peur de la panne n'est pas une crainte pour Vincent dans le cas d'une utilisation domicile-travail.

Un véhicule électrique s’utilise différemment. On peut partir tous les matins avec le plein, pas besoin d’attendre que la jauge soit en bas. Quand on rentre en fin de journée, on branche et on ne se préoccupe plus de l’autonomie. C’est comme si on faisait le plein de sa voiture thermique tous les soirs avant de repartir le lendemain.

En revanche, pour remplacer un véhicule principal, l’autonomie est à prendre en compte sur de longs trajets.

Dans tous les cas, les contrats de location peuvent proposer une assistance pour apporter le véhicule en panne vers une borne de recharge.
 

Borne publique...


Il existe des bornes de recharges dans pratiquement toutes les villes que Vincent utilise ponctuellement. Pour trouver les bornes publiques, il existe des réseaux comme le réseau Béa en Ille-et-Vilaine. Gratuite jusque-là, la recharge devient payante en 2019. 

On trouve également des bornes de recharge gratuites dans certains supermarchés.

L’avantage en ville c’est que l’on trouve des places de choix pour se garer, souvent disponibles et où l’on peut recharger sa voiture le temps de vaquer à ses occupations.

BON A SAVOIR

Il existe des applications telles que Chargemap qui répertorient les bornes de recharge en Europe.

 

Différentes recharges
 

Contrairement à la voiture thermique où l’on va faire son plein selon son carburant (diesel, essence, etc.), pour la voiture électrique il existe des bornes de différentes puissances qui permettent de charger plus ou moins rapidement.

Il existe également 4 ou 5 câbles différents qui ne sont pas tous compatibles selon la voiture électrique. Cela complexifie un peu la chose. Très souvent, sur les bornes classiques, seuls deux câbles sont prévus (type 2 et type 3).

Généralement le véhicule est livré uniquement avec un seul type de câble, ce qui peut compliquer le raccordement à une borne parfois. En effet, les bornes ne permettent qu’un seul chargement par type de câble. Sur les bornes publiques notamment, vous avez le risque de ne pas pouvoir charger votre voiture si le branchement est déjà pris.

Attention également, les bornes publiques ne sont pas toutes de puissance identique. Certaines ne sont pas raccordées à des installation électriques suffisantes pour supporter une charge rapide.

Avec ce type de véhicule secondaire, Vincent utilise au final très peu les bornes de recharge extérieures.
 

… Ou Borne privée ?


Vincent a fait le choix d’installer une borne à son domicile car il vit en campagne et souhaite s’assurer de pouvoir recharger sa batterie quand il le souhaite. Faire le choix d’une voiture électrique ne devait pas se transformer en contrainte au quotidien.

Borne pas très imposante

La borne choisie, aide de Renault déduite, lui a coûté 700 €. Elle permet de diminuer le temps de charge de façon importante puisqu’on passe de 25 heures sur une prise classique à 7 heures pour charger à 100% si la batterie est complètement vide.

Pour les gros rouleurs, attention lors de l’achat, aux puissances de charge des véhicules. La charge rapide n’est possible que si le véhicule est capable de la supporter. (ex : R90: 22kW ou Q90: 43kW). Un gros rouleur, qui a besoin de se brancher sur des bornes publiques, sur autoroute par exemple, devra prendre le Q90 de préférence.

Merci à Vincent pour sa participation !

Retrouvez la première partie du témoignage
Podcast Partie 1 : Voiture électrique, quel usage au quotidien ?

Dominique Vrignaud, Hélène Galle