Pensez à réviser votre véhicule
Les dossiers thématiques

Si l'on peut faire soi-même quelques menus travaux, il ne faut pas lésiner sur la sécurité de sa voiture et faire appel à un professionnel lorsque c'est nécessaire.
« J'essaie en ce moment de faire le maximum d'économie sur mon budget voiture. Sur quoi gagner sans mettre en jeu la sécurité ? »
Par de nombreux gestes, vous pouvez réduire de 10 à 30 % vos dépenses d'entretien voiture. Cela en n'opérant que des choix raisonnables, qui ne nuisent ni à la sécurité ni à la fiabilité de votre auto.
Entretien mécanique : respectez le programme, mais...
Pas question d'espacer les opérations d'entretien courant : les révisions doivent se faire selon les préconisations du constructeur. Mais vous pouvez trouver moins cher que le concessionnaire de la marque, ou que le garage situé en centre-ville.
Les centres auto, ainsi que certains « petits » garages de campagne se chargent sans problème des opérations de routine : la vidange (jusqu'à 40 % moins cher que dans le réseau officiel), et les remplacements de pièces d'usure : plaquettes et disques de frein, amortisseurs, pneus...
Pour la garantie, la loi est claire : le constructeur n'a pas le droit de vous reprocher d'avoir quitté son réseau si le calendrier des opérations techniques a été respecté.
Attention toutefois à la périodicité de certaines opérations, non connue des garagistes indépendants ni des centres auto : la courroie de distribution doit être changée, suivant les modèles, tous les 60 000 à 250 000 km, et dans une période maxi de 5 à 10 ans.
>> Reportez-vous au carnet d'entretien de votre voiture. C'est à vous de ne pas laisser passer le délai, sous peine de rupture et de casse moteur.
Pièces d'usure : différez raisonnablement
Les révisions périodiques des voitures actuelles sont très espacées : jusqu'à 35 000 km. Conséquence : lorsque vous amenez votre auto en atelier, certaines pièces qui ne pourront pas tenir jusqu'à la prochaine révision sont changées, alors qu'elles pourraient durer encore 10 000 ou 20 000 km.
Demandez au mécanicien de vous alerter du niveau d'usure de ces éléments, sans qu'il les change forcément lors de la révision : vous ramènerez alors votre voiture entre deux visites périodiques pour changer les pièces lorsqu'elles sont véritablement en fin de vie.
Petites opérations : faites-les vous-même !
Vous pouvez effectuer des remplacements qui évitent l'intervention coûteuse d'un professionnel. Achetez, en centre auto, vos balais d'essuie-glace, votre batterie, vos ampoules, et installez-les vous-même.
De même, la mise à niveau des liquides (lave-glace, circuit de refroidissement) peut se faire avec des produits achetés en grande surface dans des bidons de gros volume plutôt que d'être payés au prix fort à petite dose en garage.
Sécurité et fiabilité : pas de compromis
Tout ce qui concerne votre sécurité ne doit pas faire l'objet d'économies : changez sans délai des pneus sur lesquels le témoin d'usure est affleurant, des amortisseurs mous qui maintiennent mal la voiture en virage.
Côté fiabilité, ne rognez pas sur la qualité d'huile exigée par votre moteur. Surtout sur les diesels modernes, très sensibles sur ce point. Ne faites pas le calcul dangereux qui consiste à dire : « Je prends une huile moins bonne, et je ferai la vidange plus souvent. »
Jean-Rémy MACCHIA, Ouest-France