Comment prendre un rond-point en voiture ?

Les dossiers thématiques

Publié le: 30/01/2023 - Mis à jour le: 09/04/2025

En matière de rond-point, ou plus précisément de carrefour à sens giratoire, la France s'avère particulièrement amatrice de ce dispositif pour gérer la circulation, en ville ou hors agglomération. Comment bien prendre un rond-point ? Quand mettre son clignotant dans un carrefour giratoire ? On vous dit tout !

Comment prendre un rond-point ou carrefour giratoire ?
Comment prendre un rond-point ou carrefour giratoire ?

Quelle différence entre un rond-point ou un carrefour giratoire ?

Bien que les conducteurs en France empruntent majoritairement un carrefour à sens giratoire, le terme utilisé dans le langage courant reste le rond-point. Et pourtant le carrefour giratoire et le rond-point ne suivent pas les mêmes règles de priorité.

Dans les deux cas, il s'agit d'une place composée d'un terre-plein central autour duquel les véhicules circulent. On ne peut donc pas la traverser. Ce terre-plein est entouré d'une chaussée à sens unique qui dispose de plusieurs sorties. La circulation s'exécute dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ce qui les diffère, c'est la priorité donnée aux voitures qui s'insèrent sur ce type de voie.

Quelle différence entre rond-point et carrefour à sens giratoire ?

On voit également dans certaines villes de nouveaux types de carrefours giratoires ou ronds-points à la hollandaise. Ces giratoires séparent dans ce cas pleinement et physiquement la voie dédiée aux véhicules motorisés de celle prévue pour la mobilité douce.

Comment bien prendre un carrefour à sens giratoire ?

Pour emprunter un carrefour à sens giratoire, les usagers doivent respecter les règles de priorité et céder le passage aux véhicules déjà présents sur le carrefour.

Le conducteur une fois inséré dans le carrefour devient à son tour prioritaire par rapport à un conducteur qui s'approche d'une intersection et souhaite s'insérer.

Pour signaler cette priorité donnée aux véhicules qui arrivent de la gauche, un marquage au sol composé de pointillés ainsi qu'un panneau triangulaire avec la mention "céder le passage" sont présentés aux usagers à chaque intersection.

Parfois, ce dernier est accompagné d'un autre petit panneau qui permet de préciser la distance à laquelle se trouve le rond-point. Le conducteur peut ainsi anticiper sa conduite et réduire sa vitesse de façon progressive, voire de s'arrêter si nécessaire.

Le conducteur doit effectivement décider de s'engager ou non 3 à 4 mètres avant son entrée dans le rond-point. Le temps nécessaire pour pouvoir anticiper et repérer les véhicules déjà engagés.

Panneau et marquage au sol pour signaler un carrefour à sens giratoire

Quelles sont les règles de priorité dans un rond-point ?

A l'inverse du carrefour à sens giratoire, et c'est bien là la grande différence, un rond-point ne propose pas la même priorité aux voitures qui souhaitent s'engager.

Dans un rond-point, c'est la priorité à droite qui s'applique. Les véhicules qui s'insèrent dans un rond-point bénéficient de la priorité par rapport à ceux déjà insérés. C'est le cas par exemple du rond-point Charles-de-Gaulle Place de l'Etoiles à Paris.

A l'approche d'un rond-point, aucun panneau de signalisation ni marquage au sol n'est proposé.

Comment prendre un rond-point à 1 ou 2 voies ?

Carrefour giratoire et rond-point à deux voies

Avant d'emprunter un rond-point ou carrefour giratoire, la voie sur laquelle le conducteur doit se situer dépend de la direction qu'il souhaite emprunter.

Si la chaussée est composée de deux voies d'entrée sur le carrefour circulaire, le conducteur doit se placer sur la voie de droite s'il souhaite sortir à droite ou tout droit. 

En cas de sortie à gauche, il choisira de préférence la voie de gauche même si ce n'est pas obligatoire. Il devra dans ce cas enclencher son clignotant gauche pour informer les autres conducteurs.

Comment prendre un rond-point quand on ne sait pas où aller ?

Lorsque le conducteur cherche son chemin, il est préférable de se placer sur la file de droite pour déranger le moins possible le flux des véhicules déjà engagés et respecter au mieux la fluidité de circulation.

S'il y a un doute sur la bonne direction à prendre, le fait d'emprunter la voie de droite peut dans ce cas s'avérer très opportun pour que le conducteur puisse sereinement chercher sa sortie.

Quand mettre le clignotant dans un rond point ?

Bien prendre un carrefour à sens giratoire [VIDEO]

Ouestfrance-auto.com vous a concocté une petite vidéo pour expliquer où doivent se situer de préférence les voitures selon la sortie souhaitée.

Si le conducteur souhaite tourner à droite, il se place sur la voie de droite avant de s'insérer à l'intérieur du carrefour et signale son intention avec son clignotant droit.

Si le conducteur souhaite aller tout droit, il se place sur la voie de droite avant de s'insérer puis une fois entré dans le carrefour, enclenche son clignotant avant la sortie souhaitée. Le clignotant doit être enclenché uniquement après la sortie précédente pour ne pas induire en erreur les autres conducteurs.

En cas de sortie à gauche, les voitures se placent sur la voie de gauche avant leur entrée dans le carrefour giratoire et leurs conducteurs doivent signaler leur intention à l'aide de leur clignotant gauche. Ce clignotant gauche devra être conservé une fois le véhicule engagé dans le carrefour. Ensuite, chaque conducteur enclenche son clignotant droit une fois les deux premières intersections passées tout en se rabattant sur la droite.

A quelle vitesse peut-on prendre un rond-point ?

Généralement, on roule sur un carrefour giratoire à 30km/h maximum en ville et hors agglomération. Pour certains dispositifs particuliers, la limitation de vitesse peut être précisée sur un panneau.

Dangers potentiels dans un rond-point ou carrefour giratoire

Les véhicules motorisés mais également à mobilité douce peuvent se cotoyer dans cet espace. Les motos et scooters, les cyclistes, les adeptes de la trottinette restent moins visibles, moins protégés et donc plus vulnérables.

Il convient donc de bien vérifier que la voie est libre avant de s'engager. Il est important de jeter les coups d'œil nécessaires dans les rétroviseurs pour vérifier le trafic à l'arrière et ne pas oublier de contrôler l'angle-mort !

Quelle amende ou contravention risque-t-on en cas d'infraction dans un rond-point ?

Conformément au Code de la Route, chaque conducteur est tenu de respecter les règles de circulation propres au carrefour giratoire ou rond-point et de signaler sa conduite aux autres usagers. A ce titre, toute infraction constatée par les autorités est passible d'une amende et d'un retrait de points sur son permis de conduire.

Selon l'Article R415-10 du Code de la Route, un conducteur qui enfreint les règles de priorité peut écoper d'une amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 4e classe, allant de 90 euros à 750 euros selon le cas. 

Le Code de la Route stipule également que tout conducteur peut se voir infliger un retrait de 4 points sur son permis, voire une suspension pendant 3 ans minimum dans les cas les plus graves.

Tous les ronds-points sont dans la nature

Quitte à placer un carrefour à sens giratoire, autant le faire avec style ! Et en matière de look, il en existe de multiples dans le monde. Classiques, doubles, plats, bitumés, carrés, paysagers ou encore supports d'œuvres d'art.... Les versions sont multiples et certains s'avèrent très particuliers.

Le "vrai" rond-point des Champs Elysées

Rond-point de l'Etoile Champs Elysées à Paris - Istock

Le rond-point des Champs Elysées est à proprement parler un véritable rond-point, c'est à dire que le priorité est donnée aux véhicules qui s'insèrent dans la fameuse Etoile à 12 branches.

Le carrefour giratoire du Helfest

Carrefour giratoire du Hellfest à Clisson - Google Map

Capture écran : Clisson en France - Google Map Street view

A Clisson (44) se dresse une guitare gigantesque au centre du carrefour giratoire qui jouxte l'entrée du Hellfest, le fameux festival de musique metal.

Le rond-point le plus grand au Monde

Rond-point Putrajaya Malaisie - Crédit photo ©2023 CNES / Airbus, Maxar Technologie via Google Map

Crédit : capture écran ©2023 CNES / Airbus, Maxar Technologie via Google Map)

Il paraît que le plus grand carrefour giratoire du monde se situe en Malaisie, à Putrajaya, avec une boucle de près de 3,4 km !

Le carrefour giratoire le plus insolite

Il s'agit de The Magic Roundabout qui se situe à Swindo au Royaume-Uni. Cet incroyable Manège enchanté (sa traduction) se compose de 5 petits carrefours giratoires et semble un brin complexe à première vue !

Les ronds-points et carrefours à sens giratoire en France

Le rond-point, ou plus exactement le carrefour à sens giratoire, a particulièrement la cote dans l'hexagone. Il n'existe pas de données précises sur le nombre exact de carrefours giratoires installés en France. Cependant, on estime à plus de 500 les nouveaux carrefours à sens giratoires implantés chaque année, plaçant la France dans le top de cette catégorie.

Carrefour à sens giratoire : un vivier de circulation dense [VIDEO]

Ouestfrance-auto.com vous a concocté une petite vidéo pour vous expliquer où doivent se situer de préférence les voitures selon la sortie souhaitée.

Dans cette étude proposée par Beyong the map sur la répartition des ronds-points en France en 2018, on estimait à 65.127 le nombre de ronds-points implantés.

Les ronds-points ou carrefours à sens giratoire pour réguler la circulation

Pourquoi ce type de circulation a été introduit progressivement dans les usages routiers ? L'objectif est de fluidifier le trafic et réduire la vitesse des véhicules afin de diminuer les points de conflits. Dans le cas d'une intersection, il peut être comptabilisé jusqu'à 32 points de conflits potentiels réduits à 8 points de conflits dans un carrefour giratoire.

Carrefour giratoire : les points de conflits réduits

Avec une réduction de la vitesse, les carrefours à sens giratoire permettent également de réduire la consommation de carburant et donc la pollution dans l'air. 

Hélène GALLE