Comment circuler sur un chaucidou, que dit le code de la route ?
Les dossiers thématiques
Connaissez-vous le Chaucidou ? Ce n'est ni une marque alimentaire ni un produit ménager mais bien le petit nom sympathique donné à la route partagée entre voitures et cyclistes. A quoi ressemble un chaucidou et quelles sont les règles d'usage ? On vous dit tout !

Cette voie de circulation d'un nouveau genre qui laisse la priorité aux mobilités douces s'implante progressivement en France. En avez-vous déjà emprunté ?
Comment appelle-t-on cette chaussée à circulation douce ?
C'est le chaucidou ! Le nom de cette chaussée à voie centrale banalisée ne vous dit peut-être rien mais en tant qu'usagers de la route, vous avez certainement déjà emprunté ce type de route partagée, peut-être même sans le savoir. Cette voie de circulation commune aux véhicules motorisés et aux mobilités douces s'introduit progressivement sur les routes de France.
Cet aménagement en agglomération et également en dehors des villes donne la priorité aux usagers des mobilités douces afin de mieux les protéger et favoriser leur utilisation. Il convient donc de s'informer pour savoir comment emprunter ce type de route en voiture et à vélo.
Déjà, on écrit Chaucidou ou chaussidou ?
On le voit souvent écrit des deux manières cependant il existe bel et bien une bonne réponse. Vous la connaissez ? Sachez que le mot inventé pour ce type de voie provient de la contraction de l'expression : CHAUssée pour les CIrculations DOUces. Vous l'aurez compris, le terme officiel en France est donc chaucidou.
Mais qu'est-ce qu'un chaucidou alors ?
Le CHAUCIDOU donc, ou Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) pour la formulation plus savante, a pour objectif de proposer une voie de circulation partagée entre les automobilistes, les deux-roues motorisés et les adeptes de mobilités douces comme les cyclistes et les conducteurs de trottinettes.
Exemple de circulation douce : comment rouler sur un chaucidou [VIDEO]
Ouestfrance-auto.com vous a concocté une petite vidéo explicative pour comprendre à quoi ressemble un chaucidou et comment l'emprunter :
Comment circuler sur cette voie partagée ?
Les automobilistes et véhicules motorisés
Les voitures, motos & scooters et autres véhicules motorisés empruntent la voie centrale.
Dans le cas où deux voitures arrivent l'une en face de l'autre et que la rive n'est pas empruntée par un vélo, les deux voitures se déportent vers la droite pouvoir se croiser sereinement.
Si la rive est empruntée par un cycliste, la voiture doit lui laisser la priorité et le suivre à bonne distance.
Les cyclistes et mobilités douces
Ils ont la priorité. Dans le cas d'un croisement, les voitures doivent se rabattre à droite tout en laissant le cycliste circuler librement, sans le doubler.
Comment reconnaître une chaussée à voie centrale banalisée ?
Une CVCB propose une circulation différenciée, une signalisation spécifique et un marquage différents.
Une voie centrale
La route est dotée d'une voie centrale unique qui permet aux automobilistes de circuler dans les deux sens. Quant aux usagers des mobilités douces comme les vélos et trottinettes, une voie leur est réservée de chaque côté de la voie centrale, ce sont les rives.
Deux bandes latérales sur la voirie
Vous l'avez bien compris, il n'existe plus qu'une seule voie pour les deux sens de circulation des véhicules motorisés. Lors d'un croisement, les véhicules motorisés peuvent empiéter sur les bandes latérales réservées aux conducteurs de cycles. Avant de franchir les lignes de rives, les conducteurs doivent impérativement vérifier que la voie n'est pas empruntée. Attention aux angles-morts !
Un marquage au sol spécifique
Les lignes de rives qui les séparent de la voie centrale sont marquées au sol par des pointillés. Au centre de la rive, on retrouve un marquage au sol avec double chevrons.
Un panneau de signalisation
Avant l'entrée sur la voie, un panneau signale le chaucidou à l'aide d'un schéma explicatif et d'un message du type "Automobilistes, en cas de croisement, déportez-vous !". Ce panneau est accompagné d'un autre panneau de limitation de vitesse dont la limite diffère en fonction du lieu.
Pourquoi proposer un chaucidou ?
Le déploiement du chaucidou est prévu lorsqu'aucune autre alternative telle que la piste cyclable, les zones limitées à 30 km/h, les zones de rencontres ou les voies vertes n'est possible.
La configuration dépend du lieu, du type de trafic et de la vitesse autorisée. Pour une aménagement en agglomération, la largeur recommandée pour la voie centrale est de 2,5 mètres pour une limitation de vitesse à 50 km/h. Hors des villes, il est conseillé d'élargir la voie centrale à 3 mètres pour une limitation à 70 km/h. Dans tous les cas, la largeur minimum recommandée pour la rive est de 1,5 mètres.
Vitesse et largeur de voies étudiées pour éviter les accidents
A terme, le ralentissement de la vitesse des véhicules reste l'un des objectifs de ce type de voie tout en protégeant au mieux les usagers de mobilités douces qui sont plus vulnérables.
Voie partagée vélo. Quelle différence entre bande cyclable et chaucidou ?
Si le marquage au sol se ressemble, leur usage est pourtant différent. Contrairement aux pistes cyclables, les véhicules motorisés peuvent empiéter sur les lignes de rive d'une CVCB lorsqu'ils sont amenés à croiser un autre véhicule.
Chaucidous, CVCB : quid du Code de la route ?
Ce nouveau mode de circulation a pu être mis en place dans les villes suite à la mise à jour du décret n°2015-808 établi en juillet 2015. Depuis 2003, le Code de la Route permettait déjà l'instauration de ce type de voie pour les routes uniquement situées hors agglomération. L'Article R.431-9 du Code de la Route a par la suite été modifié pour permettre leur aménagement en agglomération.
L'implantation de ces voies de circulation dans le cadre de la Sécurité Routière ont déjà fait leur preuve depuis plusieurs années dans d'autres pays comme la Suisse, l'Autriche, les Pays-Bas ou encore l'Allemagne.
Hélène GALLE
Comment bien prendre un rond-point ?
Vignette Crit'air : comment ça marche ?