Vendre sa voiture : comment faire ?

Les dossiers thématiques

Publié le: 11/09/2014 - Mis à jour le: 26/09/2019
Vendre son véhicule entre particuliers : comment s'y prendre ?

Vous désirez vendre votre voiture d'occasion par le biais des petites annonces. Pour une réaliser une vente sans surprise, découvrez notre LISTE des informations à connaître avant de vous lancer dans l'aventure.

 

La visite virtuelle de la voiture

Pour passer une annonce efficace, prévoir des photos de la voiture sous tous les angles. Une annonce sans photo n'est pas consultée par nos internautes. De plus, les photos rassurent l'acheteur.

Pensez à photographier :
• l'extérieur : avant/arrière, différents profils, rayures éventuelles, roue...
• l'intérieur : état des sièges, tableau de bord, coffre...

 

Proposer un bon prix

Pour fixer un prix attractif, aidez-vous de la cote auto gratuite, outil de calcul du prix appliqué sur le marché de l'occasion pour une voiture âgée de 1 à 10 ans.
Estimer le prix d'une voiture

Regarder les annonces de voitures similaires vous permet également de cibler un prix de vente. Pour cela, utilisez notre formulaire de recherche avancée dans lequel vous précisez toutes les caractéristiques de votre voiture.
Rechercher des voitures similaires

 

Les documents à prévoir

Carte grise ou certificat d'immatriculation de la voiture, Carnet d'entretien, Fiche technique du véhicule... Pour préparer sa rencontre avec l'acheteur, une série de documents administratifs et de démarches à suivre est nécessaire.
Retrouvez notre check-list des démarches à suivre

 

Rassurer son acheteur

L'acheteur attend de vous un marché honnête vis à vis de son investissement et vous en attendez de-même. Proposez des photos détaillées de votre véhicule, préparez tous les papiers et contrôles nécessaires à la vente, demandez un prix correcte...

Opter pour le paiement sécurisé en ligne peut également favoriser l'acte d'achat de votre interlocuteur, lui apportant plus de garanties et davantage de sérénité.