Volvo V60 hybride : l'énergie électrique offre bien des avantages

Actualité Volvo V60

Publié le: 19/10/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3615_111019.jpg
P3615_111019.jpgL’électrification du secteur des transports représente un jalon majeur dans la lutte contre le changement climatique. En tant que carburant, l’électricité présente de nombreux avantages :

• Un moteur électrique offre un rendement près de quatre fois plus élevé que celui d’un moteur thermique. Cela signifie qu’une voiture à propulsion électrique consomme moins d’énergie et produit donc moins d’émissions polluantes même si elle fonctionne à l’aide d’un ensemble de sources électriques impliquant des carburants fossiles.
• En termes d’émissions, la production européenne d’électricité a été plafonnée. En d’autres termes, même si tous les véhicules fonctionnent à l’électricité, les producteurs de courant eux-mêmes ne seront pas autorisés à émettre davantage de dioxyde de carbone. Ce plafond d’émissions sera progressivement abaissé au fil du temps.
• L’électricité est une excellente source d’énergie. Elle ne risque pas de s’épuiser et peut être produite quasiment sans aucune émission de CO2. C’est ainsi que Vattenfall, par exemple, travaille à diviser par deux ses propres émissions d’ici 2030 et à devenir climatiquement neutre d’ici 2050.
• Les émissions provenant de millions de sorties d’échappement seront transférées à un petit nombre d’installations de production, plus faciles à contrôler et qui fonctionnent sur la base des échanges de droits d’émission au sein de l’UE, un processus qui ne s’applique pas actuellement au secteur des transports.
• Les véhicules électriques ne sont pas de très gros consommateurs énergétiques et l’augmentation de consommation qui leur sera imputable sera largement couverte par les ambitieux projets d’expansion en faveur des énergies renouvelables qui fleurissent dans toute l’Europe. Une seule centrale à éolienne, par exemple, produit assez d’énergie renouvelable pour alimenter 3 000 voitures électriques. Vattenfall offrira aux acquéreurs du Volvo V60 Hybride Rechargeable un contrat incluant l’électricité issue de sources renouvelables.

Expansion rapide de la production d’électricité renouvelable

La production d’électricité connaît une expansion rapide. L’énergie éolienne, commercialisée à grande échelle, se développe de plus en plus, les biocarburants remplaceront largement les combustibles fossiles, la commercialisation de l’énergie houlomotrice devrait intervenir dans les dix ans et une nouvelle technologie destinée à limiter les émissions de CO2 des centrales au charbon est actuellement en cours de mise au point.

Chez Volvo Cars, les travaux sur le V60 Hybride Rechargeable progressent en parallèle au développement de la Volvo C30 Electric entièrement propulsée par l’électricité. « Ces deux types de voitures se complètent mutuellement. Avec une voiture hybride rechargeable, le conducteur ne dépend pas des stations de recharge lorsqu’il entreprend un long voyage. Le futur marché de la voiture électrique se présentera sous la forme d’un mélange entre véhicules tout électriques et véhicules hybrides thermoélectriques, » conclut Stefan Jacoby.

Le troisième stade de la stratégie d’électrification de Volvo Cars sera d’hybrider sa prochaine génération de moteurs.

Suite...


Source : Volvo

Retrouvez toutes nos voitures Volvo d'occasion
Vous êtes particulier, vous vendez votre voiture...
Votre annonce est GRATUITE sur Ouestfrance-auto.
N'attendez plus !!
Déposez votre annonce en 5 min