Voiture : le top des accessoires kitch et rétro
Actualité

En matière de déco automobile, les aficionados de la carrosserie préfèrent souvent bichonner leur voiture avec des jantes chromées, des feux xénon ou autres accessoires permettant de customiser à souhait son look. Mais en matière de déco, tous les goûts sont permis ! Certains conducteurs affectionnent tout particulièrement les gadgets « kitch » plus ou moins originaux et résolument vintage.
Ouestfrance-auto.com a rangé son garage et dépoussiéré quelques accessoires parfaits pour une déco automobile au style kitch et rétro.
Les figurines en mouvement en décoration
Ces figurines montées sur ressort qui se mettent à bouger dès que la voiture roule, cela fait tout de suite son effet !
Le fameux chien à la tête qui bouge
Cet accessoire est apparu dans les années 20 sous forme de papier mâché. Ces « bobbleheads » avaient la particularité de représenter des personnes, animaux ou célébrités avec la tête montée sur ressort.
Le gadget a su trouver son public au fil des années, notamment le fameux chien à la tête mouvante. Cet accessoire est d’ailleurs régulièrement utilisé dans des films et des publicités.
La poupée hawaïenne
Sur le même principe, la poupée hawaienne « Hula Girl » positionnée sur le tableau de bord ondule lorsque la voiture circule. Elle représente ainsi les mouvements d’une danse traditionnelle hawaïenne.
Rapportées tout d’abord par les soldats revenant du Pacifique après la Seconde Guerre Mondiale, elles sont devenues tendances dans les années 50 pour devenir par la suite un incontournable souvenir touristique d’un séjour tropical à Hawaï.
Les accessoires déco accrochés au rétro intérieur
Pour peaufiner le design kitch de la voiture, rien de tel que d'accrocher certains accessoires indispensables sur le rétroviseur intérieur.
Les dés en peluche
Pour les amateurs du genre, les dés en peluche s’avèrent être un accessoire de décoration incontournable. Si l’origine de cette mode n’est pas clairement établie, la rumeur dit qu’elle aurait été initiée par les soldats américains qui les accrochaient pendant leurs missions lors de la Seconde Guerre Mondiale.
A partir des années 50, les gros dés en mousse et recouverts de fourrure deviennent un accessoire tendance et s’accrochent donc progressivement sur les rétroviseurs des voitures américaines. Des années plus tard, ces dés évoquent typiquement la culture automobile rétro et rockabilly de cette période.
Le sapin désodorisant
En 1952, le sapin désodorisant voit le jour et le succès est immédiat. C’est le chimiste canadien Julius Samann qui a eu l’idée de créer ce produit pour apporter un parfum rafraîchissant à l’intérieur des voitures évoquant l’odeur du sapin de noël.
La marque « Little trees », comprendre les petits arbres, propose sous forme de sapin donc, des morceaux de papiers imprégnés d’huiles essentielles et emballés dans des petits sachets plastiques que l’on peut accrocher au rétroviseur grâce à une cordelette.
Ce symbole de la culture automobile a su traverser les années avec des allures plus pop, de multiples couleurs, de formes et de parfums.
Le volant moumoute, l'objet 70s incontournable !
Typique de la période hippie entre les années 60 et 70, la "moumoute" sur le volant fait partie aujourd’hui de la panoplie parfaite de la décoration kitch automobile.
Il s’agit d’une housse de volant recouvert d’un duvet doux. On l’imagine facilement très colorée, parfois avec des motifs psychédéliques et « Peace & Love », en résumé très imprégnée de la culture hippie du moment.
A LIRE : Barbie roule en Corvette... Rose bien sûr !
Le couvre-siège de voiture en billes de bois
Qui connaît l’utilité de cet accessoire ? Sachez que ce protège-siège composé de plusieurs billes de bois a pour vocation d’éviter la transpiration en s’immisçant entre le conducteur et le siège tout en promettant un effet massant et réparateur pour le dos.
L’auto-radio et son lecteur k7
La série Stranger Things nous a replongés dans l’ambiance des années 80 avec la fameuse cassette audio ! Pour la voiture, c’est dans les années 60 que le premier lecteur cassette a vu le jour.
Inventé par Philips sous le doux nom de « Auto-Mignon », ce lecteur a lancé la grande révolution de l’auto-radio cassette permettant d’écouter de la musique enregistrée directement dans sa voiture. Son usage a commencé à se standardiser au milieu des années 70 tant la demande était grandissante.
Le lecteur k7 en voiture a progressivement été remplacé dans les années 90 par l’auto-radio CD.
Et pour la carrosserie, le gadget "personnification" !
Nous n’avons pas pu nous empêcher d’apporter une petite touche de « glamour » à notre sélection pour habiller la carrosserie d’une voiture.
Des moustaches sur la calandre aux cils sur les phares avant... à chacun son style !
Et vous, quel est votre accessoire auto kitch et vintage préféré ?
Hélène GALLE
A LIRE : Conduire en tong ou torse nu : que risque-ton en France ?