Voiture : généralisation des dispositifs antidérapage

Actualité

Publié le: 11/03/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2596_090311.jpg
P2596_090311.jpg(Photo : Ouest-France)

Les eurodéputés ont adopté mardi la généralisation à terme des dispositifs antidérapage de contrôle de la trajectoire (ESP, ou ESC) sur les voitures neuves, entre autres mesures destinées à améliorer la sécurité et l'impact écologique de l'automobile.

Ce nouveau réglement applicable dans toute l'UE à partir de 2011 régit la conception et la construction des voitures en général mais aussi l'équipement de dispositifs jusqu'ici réservés aux voitures haut de gamme, tels que l'ESP (Electronic Stability Program) ou ESC (Electronic Stability Control), qui permet à un conducteur de garder le contrôle de sa voiture en cas de dérapage. Il a l'aval des 27 pays membres.

En matière de pneumatiques, le réglement impose la généralisation des systèmes de contrôle de la pression des pneus sur les voitures particulières, ou la mise en place de systèmes avancés de freinage d'urgence (AEBS) et de détection de la déviation de la trajectoire (LDW) sur les poids lourds.

De nouvelles prescriptions sur les pneus permettront également de réduire les nuisances sonores et les consommations excessives de carburant liées à certains pneus.

Le règlement instaure aussi de nouveaux critères pour l'immatriculation, la vente et l'usage des voitures.

Le conservateur allemand Andreas Schwab, négociateur du Parlement, s'est félicité de cette initiative qui est "bonne pour l'environnement parce qu'elle diminuera le niveau CO2, mais aussi économique, car les voitures consommeront moins de carburant et coûteront donc moins cher aux consommateurs".

Selon la Commission européenne, la mortalité sur les routes européennes a déjà chuté de 24% depuis 2001 grâce aux efforts sur la conception et la construction des voitures.

Si le texte pourra entrer en vigueur dès l'automne 2011, un certain nombre de périodes transitoires sont prévues, allant parfois jusqu'en 2018, pour faciliter l'adaptation de l'industrie automobile à ces nouvelles mesures.

AFP