Vignette automobile : le gouvernement dit non

Actualité

Publié le: 19/12/2017
Le ministère des Transports a écarté l'idée d'une nouvelle vignette automobile pour financer l'entretien des routes, contrairement à ce qu'avance Le Parisien dans son édition de lundi, et précisé que le gouvernement présenterait sa "nouvelle politique de mobilité" en février.
Le gouvernement écarte l'idée d'une vignette automobile
Le gouvernement écarte l'idée d'une vignette automobile

"Il n'a jamais été envisagé d'instaurer une vignette sur les automobilistes", a indiqué un porte-parole du ministère des Transports, contacté par l'AFP.

Le journal Le Parisien affirme pour sa part dans son édition de lundi qu'un comité d'experts a été chargé par la ministre des Transports Elisabeth Borne de plancher sur l'état des routes françaises. "Parmi les pistes envisagées pour trouver l'argent nécessaire à leur entretien : la création d'une nouvelle vignette automobile", poursuit le journal sans citer ses sources.

Le montant à récupérer par le biais de cette vignette est estimé entre 3 et 5 milliards d'euros par an, chiffre-il, soit entre 75 euros et 125 euros par automobiliste.

"De très nombreuses propositions sont formulées dans le cadre des Assises nationales de la mobilité par de très nombreux acteurs, qui n'engagent pas le gouvernement", a encore indiqué le ministère des Transports à l'AFP. Le gouvernement présentera "en février ses orientations pour une nouvelle politique de mobilité", a-t-il précisé.

Fin 2016, l'association 40 millions d'automobilistes avait interpellé l'Etat sur la dégradation des routes françaises, en mettant en avant les enjeux de sécurité routière, dans un contexte de mortalité accrue depuis plusieurs années.

Selon elle, la baisse de 27% par an depuis 2011 des crédits accordés pour l'entretien courant par l'État et les collectivités était une des raisons de ces routes et infrastructures "trop fortement dégradées".

Source:
AFP