Vettel : « C'est le plus beau jour de ma vie ! »

Actualité

Publié le: 15/09/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1963_080915.jpg
P1963_080915.jpg
Sebastian Vettel, que ressentez-vous après cette première victoire ?

C'est incroyable ! On avait pourtant pensé qu'il ne pleuvrait pas et on avait conservé nos réglages pour le sec. Le départ derrière la voiture de sécurité m'a bien aidé et j'avais une bonne visibilité, j'ai pu me construire une avance de six ou sept secondes assez rapidement. C'était piégeux en milieu de course, il y avait des plaques d'eau stagnante et beaucoup de pilotes sortaient de la trajectoire, à droite ou à gauche pour refroidir leurs pneus. C'était vraiment un week-end parfait, avec la pole, la victoire et ce podium... Je suis fier et heureux. C'est le plus beau jour de ma vie !

Qu'avez-vous éprouvé dans les derniers tours ?

Parfois je pensais : « C'est toujours marqué P1 sur mon panneau, comment est-ce possible ? Si je finis, ça veut dire que je vais gagner ! » J'essayais de rester concentré et j'ai aussi économisé ma voiture, le moteur et les pneus. A la fin, je voulais juste maintenir l'écart. Le dernier tour, c'est le meilleur tour que j'aie jamais fait à Monza. Ce n'était pas le plus rapide, mais quel plaisir ! Quand j'ai passé le drapeau à damiers, c'était difficile de réaliser ce qui venait d'arriver. Ensuite il y a eu le parc fermé, le podium, toute l'équipe et la famille en bas, mon hymne national, c'était fantastique, j'ai failli pleurer.

Vous êtes l'une des plus petites équipes du plateau, ce résultat va vous sortir de l'anonymat du peloton ?

Parfois, vous pouvez finir 15e d'une course sans que personne ne le remarque. Mais on a progressé petit à petit. Merci à Giorgio Ascanelli (le directeur technique de Toro Rosso), pour ce qu'il a fait de cette équipe.

On vous compare souvent à votre compatriote Michael Schumacher, qu'en pensez-vous ?

Toutes ces comparaisons avec Schumacher sont un peu ridicules, je suis très jeune et je ne fais que débuter ma carrière. Il faut d'abord réaliser tout ce qu'il a fait par le passé. Je pense que Fernando Alonso mérite plus cette comparaison. Lui, il a déjà deux titres de champion. »

Source : Ouest-France


Plus d’info : Sébastian Vettel s’offre une victoire historique