Véhicules prioritaires : règle de conduite

Actualité

Publié le: 06/08/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1869_080806.jpg
P1869_080806.jpg

L'été, attention aux véhicules prioritaires

En été, les routes de Dinan et de la côte sont encombrées. Le capitaine Lucazeau explique la conduite à tenir lors du passage d'un véhicule de secours.


Quels sont les véhicules prioritaires ?

Il y a deux catégories de véhicules. • Les véhicules d'intérêt général prioritaire qui sont la gendarmerie, la police, les sapeurs-pompiers, le service médical d'urgence et de réanimation (SMUR) et les douanes. Ces véhicules sont reconnaissables et sont en mission lorsqu'ils utilisent leurs avertisseurs sonores et lumineux. Le code de la route prévoit que les usagers de la route doivent céder le passage à ces véhicules lorsqu'ils sont en intervention.

• Les autres véhicules d'intérêt général qui bénéficient d'une facilité de passage sont les ambulances privées et sanitaires, ainsi que les véhicules EDF et GDF, auxquels les automobilistes doivent permettre une facilité de manoeuvre. Mais ces véhicules ne peuvent pas déroger au code de la route.


Quel comportement adapter ?

Souvent en voulant bien faire, les automobilistes adoptent parfois des comportements à risque face à l'approche de ces véhicules d'urgence : coup de frein, panique, arrêt sur une zone empêchant le dépassement.


Quelques conseils ?

Il faut avant tout garder son calme. Ralentir, voir s'arrêter pour faciliter les croisements et les dépassements, pas dans les virages car ces véhicules ne pourront pas vous dépasser par manque de visibilité. Céder le passage aux intersections. Rester avant tout vigilant car d'autres véhicules d'intervention peuvent surgir. Aux abords d'un accident, il faut ralentir car des hommes travaillent à proximité pour sauver des vies et veiller sur votre sécurité.


Source : Ouest-France


Retrouvez toute l'actualité auto