GM - Ford : vers une alliance dans les moteurs

Actualité Ford

Publié le: 06/08/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1868_080806.jpg
P1868_080806.jpg
Les constructeurs automobiles concurrents General Motors (GM) et Ford discutent d'une alliance dans les moteurs et les systèmes de transmission afin de réduire encore leurs coûts, affirme le Detroit News lundi, citant des sources proches du dossier.

Le projet permettrait de réduire les dépenses en recherche et développement des deux constructeurs, qui luttent depuis plusieurs trimestres pour mener à terme leurs restructurations respectives alors que le marché automobile poursuit son repli.

Notamment, Ford pourrait par ce partenariat accéder à la technologie de motorisation 100% électrique de GM, appelée "Volt", que ce dernier a décidé de développer.

Le développement d'un nouveau moteur peut coûter jusqu'à 1 milliard de dollars en investissement, selon le journal, ce qui rend la perspective d'un partage de coûts très attractive pour Ford et GM.

C'est GM qui aurait approché Ford il y a un peu plus d'un mois, mais le premier aurait reçu un accueil plutôt froid du second, selon les sources citées par le quotidien.

Certains chez Ford estimaient qu'un partenariat profiterait plus à GM qu'à Ford, mais finalement, le conseil d'administration de ce dernier a donné son feu vert pour la tenue de discussions.

Cette initiative survient alors que Ford comme GM ont multiplié les mesures depuis début juin pour s'adapter à un marché automobile américain en déclin, et tout particulièrement pour le fond de commerce de ces deux groupes: les gros modèles de type 4x4 et pick-up, dont se détournent les Américains car trop consommateurs en carburant.

Ford et GM ont annoncé fermer certains sites de production dédiés au gros modèles, transformer d'autres chaînes de production pour produire plus de modèles compacts et économes en carburant, et promis la sortie à marche forcée de nouveaux modèles adaptés à la demande actuelle.

Ford a également annoncé vouloir adapter ses modèles populaires en Europe comme la petite Ford Fiesta pour les Etats-Unis.


Source : AFP


Consultez toutes nos annonces auto