Véhicules à hydrogène: les eurodéputés adoptent des normes communes

Actualité

Publié le: 09/09/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015

Les eurodéputés ont adopté mercredi 3 septembre des critères communs d'autorisation et de mise sur le marché des véhicules à hydrogène en Europe, un pas de plus vers une réduction de la dépendance de l'Europe à l'égard des énergies fossiles, s'est félicitée la Commission.

Fruit d'un compromis avec les 27 Etats membres, la loi adoptée à une quasi unanimité devrait ainsi pouvoir entrer rapidement en vigueur.

Elle constitue « une avancée dans le développement et la commercialisation de véhicules hydrogènes propres et sûrs » dans toute l'UE, s'est félicité le Commissaire européen en charge des entreprises et de l'industrie, Günter Verheugen.

« La définition de normes communes permettra aux citoyens de bénéficier d'une grande sécurité et dynamisera la compétitivité des constructeurs européens », a-t-il précisé.

« A une époque où les prix du pétrole ont doublé en Europe et qu'il y a des inquiétudes grandissantes à propos des effets du changement climatique, nous avons clairement besoin de nouveaux espoirs en matière de carburants d'avenir », a déclaré la britannique Arlene McCarthy.

A l'avenir, les véhicules à hydrogène devraient fonctionner à l'hydrogène pur, estiment les eurodéputés qui jugent que le recours à des mélanges d'hydrogène et de biométhane ne devraient constituer qu'une technologie transitoire.

Le champ d'application de la loi devrait également être étendu aux deux-roues à moteur.

Source : AFP


Retrouvez toutes nos annonces auto