Vacances en voiture : pour consommer moins

Actualité

Publié le: 22/06/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019
La consommation de ma voiture augmente durant les grandes étapes routières, lorsque je pars en famille. Comment limiter cet accroissement ?

Chargement

En famille, avec tous les bagages, la masse à déplacer est fortement majorée. Logiquement, le moteur fournit un effort supplémentaire et, à vitesse égale, son besoin en carburant augmente. Entre la conduite avec conducteur seul à bord et voiture chargée aux trois quarts de son maximum (cinq personnes avec bagages), la consommation s'accroît de 15 à 18 %. Une fois arrivé à destination, ne laissez pas traîner à bord une masse d'objets importantes.

État mécanique

Un filtre à air encrassé peut majorer votre consommation jusqu'à +15 %. Si vous avez roulé beaucoup en ville, ou que ce filtre n'a pas été changé depuis plus de 30 000 km, faites-le remplacer avant de partir en vacances. Sur un moteur à essence, des bougies encrassées augmentent aussi les besoins en carburant, jusqu'à +15 %.

Coffre de toit et remorque

Les excédents de bagages n'ont pas le même impact sur la consommation en carburant, suivant la façon dont ils sont placés. La petite remorque à tracter, indispensable s'il vous reste plus de 50 kg de chargement à apporter, majore la consommation de 12 à 17 %. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas beaucoup plus qu'un coffre de toit (+ 10 à 12 %), pour une capacité pourtant bien supérieure. Lorsque vous n'utilisez pas votre coffre de toit, enlevez-le. De même que ses barres de support (+6 % de consommation à elles seules).

Conduite

Une conduite tout en souplesse évite le gaspillage de carburant. Plus que les accélérations fortes, ce sont les freinages qui dilapident le précieux liquide : vous coupez votre élan et gaspillez la vitesse acquise. Anticipez au maximum les ralentissements, pour freiner le plus doucement possible (sauf en cas de nécessité, bien sûr). Si votre voiture dispose d'un compte-tours, maintenez le régime du moteur dans sa tranche de rendement optimal : 2 000 à 4 300 tr/mn pour un « essence », 1 600 à 3 000 tr/mn pour un diesel.

Additifs et économiseurs

Certains additifs prétendent réduire la consommation en carburant. Se vendent également des économiseurs, produits souvent distribués par correspondance, et assez chers (jusqu'à 300 €). Faites une économie en n'achetant pas ce genre d'articles, dont l'efficacité reste toujours à prouver.

Aération et clim

Rouler sur autoroute avec 4 vitres ouvertes provoque une augmentation de la consommation jusqu'à +5 %. Il n'est pas forcément plus gourmand en carburant de solliciter la climatisation (+3 à +6 % suivant les voitures). Sur certains modèles récents existent deux modes de fonctionnement de la clim ; sélectionnez le mode économique (qui ne désactive pas la réfrigération).

Jean-Rémy MACCHIA