Une victoire pour Flavio Briatore

Actualité

Publié le: 06/01/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2995_100106.jpg
P2995_100106.jpg
La justice a annulé hier la radiation à vie de Flavio Briatore décidée par la FIA. Un succès pour l'ancien manager de Renault.

Le TGI de Paris a jugé irrégulière la décision prise le 21 septembre par la Fédération internationale de l'automobile à l'encontre de Flavio Briatore pour son implication dans l'affaire du « Crashgate » de Singapour, annulant ainsi la radiation à vie du sport automobile de l'ancien directeur de l'écurie Renault F1. Briatore, qui réclamait un million d'euros de dommages et intérêts à la FIA, s'est vu en outre allouer 15 000 € de dommages et intérêts. L'ancien directeur technique de l'écurie Renault, Pat Symonds, également suspendu le 21 septembre, pour cinq ans, a aussi obtenu gain de cause. Il s'est vu accorder 5 000 € d'indemnités, là où il en demandait 500 000.

L'Italien a aussitôt exprimé son « immense joie. La décision me rend à la fois la dignité et la liberté dont on avait arbitrairement prétendu me priver ».

Dans une attaque directe contre l'ex-président de la FIA, Max Mosley, Briatore a dénoncé « le fait que le Conseil mondial du sport automobile ait été mis au service d'un règlement de compte personnel visant à me chasser de la compétition ». Evoquant son possible retour en F1, Briatore prend du recul : « Il y a le temps, je souhaite surtout remercier les personnes qui me sont restées fidèles pendant les moments difficiles et m'ont témoigné confiance et amitié. »

Le 21 septembre, le Conseil mondial de la FIA avait exclu à vie Briatore de toute compétition automobile pour avoir fomenté l'accident volontaire de Nelson Piquet au GP de Singapour 2008. Cet accident avait entraîné l'intervention de la voiture de sécurité, ce dont avait profité Fernando Alonso pour doubler la plupart de ses concurrents, arrêtés aux stands pour ravitailler. L'Espagnol avait ensuite remporté la course.

Eric Boullier a été nommé directeur d'équipe de Renault F1. Ingénieur, ancien directeur du A1 Team France entre 2007 et 2009, Il succède à 36 ans au Britannique Bob Bell, qui occupait le poste par intérim depuis septembre 2009. ► Lire la suite

Ouest-France