Une étonnante 2 CV sculptée

Actualité

Publié le: 18/08/2008 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1891_080818.jpg
P1891_080818.jpg
La « deudeuche », fête cette année ses 60 ans. Il en est une très originale que Yoann Guichard, de Camors, bichonne tout particulièrement, la « Petite bretonne 2 ».

La 2 CV de Yoann Guichard n'a pas 60 ans, mais elle affiche quand même fièrement ses 32 ans. Gilles Manias, sculpteur en ferronnerie d'art à Camors, comptait dans ses relations un propriétaire de 2 CV malheureux : sa « deudeuche » avait des problèmes. À force de l'entendre se lamenter, Gilles Manias, sous forme de boutade, lui lance : « Je vais te la sculpter, ta voiture ! Comme ça, elle servira à quelque chose ! ».

Sitôt l'idée lancée, Gilles se met en quête de trouver des idées pour en faire la première 2 CV sculptée, et le thème s'impose à cet artisan de Camors : la Bretagne.

Une année de travail

Gilles Manias s'attaque alors à un travail de titan : il démonte entièrement la voiture, et entreprend de décaper chaque pièce, mettant le métal à nu. Vient ensuite le brossage « pour le rendre brillant, avant de tracer à la craie chaque silhouette, puis la sculpter... ». Sur chaque portière et chaque élément de carrosserie, les personnages bretons naissent sous la magie de ses doigts !

Les coiffes bretonnes sont réalisées à l'identique, avec de nombreux petits trous que Gilles doit ensuite combler, car il ne faut pas que la pluie s'y engouffre ! Marins pêcheurs sur le capot, du gui, symbole en pays druidique, sur les ailes, sonneurs de biniou et bombarde,... toute la Bretagne est présente.

Les intérieurs de portière en bois sculpté font vivre le tonnelier, la fileuse, la coiffe, la lande et les pins. Gilles met à contribution ses amis artisans : le tourneur sur bois lui réalise des enjoliveurs façon « bahut breton » ; le sabotier la paire de sabots qui sert de butoir sur le pare-chocs arrière.

Gilles Manias aura travaillé pendant un an pour réaliser cette oeuvre d'art sur roues, avant qu'elle ne se fasse admirer, raflant au passage une médaille d'argent de l'Académie des Arts en 1983, et une médaille d'argent des Arts, Sciences et Lettres en 1984. La « Petite Bretonne » de Gilles Manias fait l'objet d'un reportage dans une revue spécialisée en 1985, où elle est décrite comme l'une des cinq plus belles 2 CV du monde !

Et sept ans de restauration

Et puis, le temps passe... La 2 CV s'endort dans un garage... où le temps fait ses ravages, la rouille s'attaquant à tous les éléments.Jusqu'à ce qu'un jour, il y a 9 ans, Yoann Guichard, lors d'une visite à son atelier, s'en inquiète auprès de Gilles Manias, qui envisage de la mettre « à la casse ! ». Yoann lui propose de l'acheter et Yoann ramène à Lann-Gannec la 2 CV si enviée, avec la promesse faite à Gilles « de la refaire à l'identique ! ».

Commence alors un nouveau travail de titan. Pendant sept ans, Yoann va y consacrer une grande partie de son temps : « Il a d'abord fallu poncer la tôle à blanc. Ensuite, j'ai appliqué une première couche de fond en gris, avant que tous les motifs ne soient repris en aérographie. J'ai fait intervenir un tôlier et trois peintres. Après que tous les motifs aient été reproduits à la peinture, la 2 CV « sculpture ambulante » a bénéficié de trois couches de vernis ! ».

Et quand la restauration a été terminée, « j'ai fait venir Gilles Manias, pour qu'il constate que j'avais respecté mon engagement. ». Et, pour la poursuite de sa vie, la 2 CV s'appelle désormais « La Petite Bretonne 2 ». Elle a déjà effectué quelques sorties, comme le Festival Harley à Baud, ou le mariage de Valérie, la soeur de Yoann, qui espère « faire un jour avec elle le tour de la Bretagne ! ». En attendant, la précieuse 2 CV est confortablement hébergée à l'abri, dans le garage familial !

Source : Ouest-France


Consultez nos annonces de voitures de collection