Une cartouche pour griller moins d'essence

Actualité

Publié le: 22/03/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019
A Guérande, l'entreprise Cutuli automobile propose aux automobilistes un système innovant qui leur permet d'économiser 7 à 12 % de carburant.

Le procédé n'est pas nouveau. Il a été mis au point au Canada en 1996. Le système se présente sous la forme d'une cartouche que l'on immerge dans le réservoir de carburant (essence, gazole, etc.). « Son mouvement dans le liquide du réservoir agit par catalyse. Il modifie les molécules du carburant et permet de réduire les imbrûlés du moteur », assure François Rivalland, directeur d'Écovia, la société alsacienne qui développe et distribue ce produit en France.

« Le résultat permet une économie de 7 à 12 % sur la consommation. Il permet également de réduire les émissions de fumée de 45 à 70 % » affirme le distributeur qui dispose d'une police d'assurance afin de garantir son travail. Cette cartouche a une durée de vie d'environ dix ans. « Le retour sur investissement est donc très rapide pour les gros conducteurs. Cela devient vraiment intéressant à partir de 40 000 km par an. »

Écovia a signé une charte avec la région Alsace pour développer ce produit avec des ingénieurs. Ils ont mis au point un cylindre qui permet d'adapter ce procédé aux moteurs des camions ou bateaux. « Il est évident que plus le véhicule est gourmand, plus cela devient intéressant, remarque le directeur. Un chalutier ou un engin de travaux publics consomme parfois plus de 100 litres par heure. La cartouche est donc vite remboursée.»

L'entreprise alsacienne est née en octobre 2005. Elle compte actuellement 300 clients utilisateurs, dont une quinzaine de péniches qui naviguent sur le Rhin. Pour se faire connaître dans l'Ouest, Écovia recherche des partenaires financiers et des distributeurs. Le choix, à Guérande, de l'entreprise Cutuli s'est imposé comme une priorité.

Michel GODIN.

La cartouche pour un véhicule de tourisme est d'environ 400 €, installation comprise. Pour un camion, un bateau, un engin de travaux public ou un autocar il faut compter 2 500 € TTC. Pour plus d'informations, Cutuli automobiles, tél. 02 40 15 68 68.