Un siècle d'automobile à Saint-Hilaire de-Riez

Actualité

Publié le: 25/03/2008 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1545_080325.jpg
P1545_080325.jpg
Le Rallye de la Corniche, à Saint-Hilaire-de-Riez, se termine toujours par une exposition des véhicules anciens. La pluie a à peine dissuadé les visiteurs fascinés par un siècle d'automobile.

Des amoureux de voitures anciennes assez passionnés pour casser la tirelire et s'en payer un exemplaire, on en trouve quasiment autant de types que de modèles de voitures de collection. Fascinés par la mécanique pour les uns, avouant une vraie nostalgie pour d'autres, ou encore soucieux d'avoir bien placé son argent « dans une valeur qui ne baissera pas », bricoleurs qui font tout eux-mêmes et y consacrent leurs loisirs...

Pour être estampillée « ancien », le modèle doit être antérieur à 1979. Il y en avait une petite centaine hier, au Rallye de la Corniche, à Saint-Hilaire-de-Riez. Sous la pluie, elles toussent, elles rouillent. « Il ne faut pas se fier aux apparences. Elle a l'air bien comme ça. Mais elle est rouillée de partout. La peinture est d'origine et le vernis très fragile », explique Annie Fouault. Sa Ford A de 1930, elle tente de la couvrir d'une bâche transparente, un peu inquiète quand même.

La pluie n'a pas pour autant dissuadé les visiteurs les plus accrocs. Le matin, le rallye avait entraîné le cortège sur les routes du pays de Riez. L'après-midi, les véhicules étaient exposés sur le parking de la Baritaudière, au centre de Saint-Hilaire-de-Riez. Un siècle d'histoire de la route, ça attire, et le temps n'y fait rien.

Source : Ouest-France