Formule 1 : Kimi Räikkönen remet Ferrari sur les rails

Actualité Ferrari

Publié le: 25/03/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1547_080325.jpg
P1547_080325.jpg
Grand Prix de Malaisie. Le champion du monde finlandais s'est imposé, hier à Sepang.

Une sortie de piste à mi-course de Felipe Massa a empêché Ferrari de réaliser le doublé.

Sur les terres de sa première victoire en F1, en 2003, Kimi Raïkkönen s'est débarrassé, lors de la première vague de ravitaillements, de son coéquipier Felipe Massa, auteur de la pole position, et a ensuite mené un tranquille cavalier seul vers la victoire, hier à Sepang. Mais Ferrari, qui avait connu des débuts désastreux en Australie la semaine passée, n'aura toutefois pas fait carton plein puisque Massa est sorti de la piste tout seul peu après la mi-course et a abandonné.

« Je suis très heureux de cette victoire, pour moi et pour l'équipe, indiquait Räikkönen après le 16e succès de sa carrière. C'est juste dommage que Felipe n'ait pas pu ramener un résultat qui était à notre portée. » Les grandes rivales des McLaren-Mercedes, qui, à l'inverse, avaient connu des débuts gagnants à Melbourne, ont largement pâti de leur pénalité de cinq places sur la grille, après avoir gêné d'autres concurrents samedi en qualifications.

BMW-Sauber confirme

Initialement qualifiées troisième et quatrième, les « flèches d'argent » auraient certainement connu un après-midi plus tranquille en partant de la deuxième ligne. Au lieu de ça, elles ont longtemps lutté dans le peloton, à l'image de Lewis Hamilton, bloqué derrière Mark Webber puis Jarno Trulli. Heikki Kovalainen a cependant réussi à prendre la troisième place pour donner un air franchement finlandais au podium, le deuxième de sa carrière après le Japon en 2006.

Hamilton, a, quant à lui, pris les quatre points de la cinquième place, ce qui lui permet de conserver la tête au classement du championnat du monde pilotes avec désormais trois petites longueurs d'avance sur Räikkönen.

« On a vu deux solides performances d'Heikki et Lewis dans cette course, a estimé Ron Dennis, le patron de McLaren-Mercedes. Malgré les problèmes, on a marqué assez de points pour rester en tête dans les deux championnats, pilotes et constructeurs. »

La course n'a finalement pas été perturbée par la pluie. Cela n'empêchait pas Robert Kubica d'être rincé à l'arrivée. Trempé de sueur mais heureux, le Polonais a réussi le meilleur résultat de sa carrière en terminant deuxième.

Lui qui s'était hissé en première ligne à Melbourne avant d'être percuté en course par Kazuki Nakajima (Williams) a, une nouvelle fois, prouvé qu'il faudrait compter avec les BMW Sauber. « C'est un jour fantastique pour l'équipe, avec ce second podium consécutif, et pour moi », s'est réjoui le Polonais. Son coéquipier Nick Heidfeld, qui avait justement pris la deuxième place en Australie, a dû se contenter cette fois de la sixième position.

Jarno Trulli a hissé sa Toyota à une excellente quatrième place, prouvant que les monoplaces japonaises pourront tirer leur épingle du jeu à l'occasion.

Source : Ouest-France