Un nouveau décret inquiète les collectionneurs de véhicules - La Roche sur Yon - jeudi 9 février 2006

Actualité

Publié le: 09/02/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P814_060209.jpg
P814_060209.jpg

Vendredi 3 février, le club des amateurs et propriétaires de véhicules anciens (Capva) tenait son assemblée générale dans la salle de l'entresol de la mairie.

Comptant une soixantaine d'adhérents, cette association voit un succès grandissant de ses randonnées avec en avril 2005 110 motos au départ de sa vingt-quatrième randonnée de motos anciennes et 140 véhicules anciens en septembre 2005 lors de sa dix-septième randonnée automobile. Il faut dire que la météo était de la partie, tout comme une organisation sans faille. « Nous pensions limiter le nombre de participants, mais réflexion faite, nous avons changé notre stratégie de sécurité en moto, » précise Joël Bonnin, président du Capva. « Chacun des dix motards de la sécurité avait sous sa coupole sept à huit motos anciennes. Il en a été de même pour la randonnée auto en septembre. » Dimanche 23 avril, le Capva espère autant d'amateurs de promenade en moto ancienne ainsi que lors de sa dix-huitième randonnée de belles d'antan dimanche 24 septembre. Deux sorties sont prévues fin février et en mars, mais uniquement réservées aux adhérents du club. Samedi 10 juin, le Capva recevra un club de Romorantin puis participera au Téléthon les 2 et 3 décembre, comme chaque année.

Adhérent à la fédération française des véhicules d'époque (FFVE), le club a fait passer auprès de ses adhérents un questionnaire qui doit permettre de réactualiser le nombre de véhicules anciens dans toute la France et d'apprécier de manière rigoureuse l'impact économique et social du mouvement des véhicules anciens. Les résultats de cette enquête seront connus fin 2006.

Par contre, un nouveau décret paru au Journal Officiel le 23 novembre 2005 inquiète les collectionneurs de véhicules militaires du club. « Les Jeep, Dodge, GMC et autres véhicules militaires considérés comme armes de deuxième catégorie sont menacés de destruction d'ici la fin 2006, » à moins que les collectionneurs obtiennent une autorisation de détention d'armes auprès de la préfecture. Si cette nouvelle loi sur la sécurité intérieure perdure, les défilés et commémorations risquent de se dérouler sans aucun véhicule d'époque puisque tous détruits, ce qui pose le problème du devoir de mémoire que beaucoup de collectionneurs affectionnent.