Un jeu vidéo pour former les garagistes

Actualité

Publié le: 26/11/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015

Apprendre les métiers de l'automobile derrière son ordinateur. Bientôt une réalité. Le véhipôle de Saint-Brieuc met l'outil au point.

Demain, les apprentis mécanos ne mettront plus les mains dans le cambouis. Ils apprendront leur métier de façon ludique derrière un écran. En plongeant, en temps réel, dans un univers en trois dimensions. Une technologie que les adeptes des jeux vidéo interactifs, comme Second Life ou Sims, connaissent bien.

Un personnage les représentera sur leur ordinateur. Et se déplacera dans une simulation du monde réel, en trois dimensions, qui respectera la gravité, le temps, la géographie...

Riposte à la concurrence

Un prototype doit sortir en 2009. Le Véhipôle de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) travaille actuellement sur ce moyen de formation à distance. Ce centre, unique en France, met au point de nouveaux outils électroniques et informatiques destinés à faciliter l'acquisition de compétences pour les professionnels de l'automobile.

Développé par la chambre de métiers de Saint-Brieuc, le Véhipôle est essentiellement exploité par le Groupement national pour la formation automobile (GNFA), qui forme plus de 7 000 stagiaires par an. « Les jeunes sont de plus en plus réceptifs aux jeux vidéos et à l'informatique », explique Christophe Lobert, l'un des responsables du GNFA, ingénieur de formation. « Ils ont une grande capacité à se projeter dans un monde virtuel. D'où l'intérêt de développer un tel outil. »

Autre intérêt, répondre à l'important besoin de formation dans la maintenance automobile. « A nos débuts, en 2004, nous avions une centaine d'inscrits à notre plateforme de formation à distance. Aujourd'hui, ils sont plus de 10 000. On crée plus de 25 000 pages de formation en ligne par an sur Internet. Et en plusieurs langues. Pour nous, c'est aussi une manière de répondre à la concurrence étrangère qui rentre par la porte des nouvelles technologies. Un formidable outil de conquête, sans être tributaire de bâtiments... »

Dans un secteur automobile, actuellement en crise, les professionnels ne demandent qu'à y croire.

Source : Ouest-France - Bruno Alvarez

(1) Le Véhipôle de Saint-Brieuc ouvre ses portes, ce week-end, pour découvrir l'automobile de demain.