Un bouton d'alerte des secours dans sa voiture

Actualité

Publié le: 20/02/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1498_080220.jpg
P1498_080220.jpg
Ce système de géosécurisation est commercialisé par des assurances mutualistes à partir du mois de mai.

C'est un peu la « balise Argos » de l'automobiliste. Nommé Sygeo à la Macif ou Virgile à la Maif, ce système offre plus de services que les actuels boîtiers GPS pour se déplacer ou localiser sa voiture en cas de vol. Adaptable sur tous les tableaux de bord, il se compose d'un écran tactile amovible de type GPS et d'un boîtier de trois boutons.

En appuyant sur le bouton rouge, le conducteur victime d'accident, de malaise ou d'agression entre en contact avec une plateforme d'assistance qui localise le véhicule et alerte les secours. En cas de choc brutal, l'appel se déclenche automatiquement.

Accessible à tous (même aux non-assurées Maif ou Macif), il coûtera environ une centaine d'euros pour l'installation et la mise en service et vingt euros d'abonnement mensuel. Les assureurs espèrent faire équiper 300 000 véhicules d'ici à 2012 par 2 000 garages. Ce système sera disponible dans 200 garages à Nantes, Niort et Paris, dès mai. Un boîtier adapté aux sourds et malentendants sera disponible en septembre.

Selon Christophe Rougon, de la Macif, « une enquête de la Sécurité routière constate que, si les secours interviennent plus vite, les chances de survie augmentent de 50 %. Aussi 250 vies seraient épargnées chaque année ».