Des limousines écologiques aux Oscars

Actualité

Publié le: 20/02/2008 - Mis à jour le: 08/10/2019
P1497_080220.jpg
P1497_080220.jpg

« Je n'aime pas citer des noms », affirme Y. Fray, pionnière des limousines écologiques. Mais sur les murs de son bureau s'affichent les patronymes de ses illustres clients de Hollywood, de plus en plus nombreux à arriver en « vert » sur le tapis rouge des Oscars.

Lors de l'édition 2007 de la cérémonie, Mme Fray a transporté le vainqueur de l'Oscar du meilleur acteur, Forest Whitaker, l'ancien vice-président Al Gore, héros de la lutte contre le réchauffement climatique, et Leonardo DiCaprio, un autre grand nom impliqué dans la défense de l'environnement.

« Leo est un client régulier », explique cette femme de 50 ans, qui a monté il y a trois ans sur une intuition la société Eco-Limo, la première entreprise de limousines à proposer des véhicules fonctionnant aux énergies alternatives en Californie.

Avec un maigre fonds de départ, elle a acheté d'occasion une Prius, modèle hybride de Toyota, à l'esthétique peu gracieuse mais qui ne consomme que cinq litres d'essence aux 100 km, le tiers de la Lincoln Town Car favorite des chauffeurs.

« Depuis, l'activité n'arrête pas de progresser », se félicite cette chantre de la défense de l'environnement. En trois ans, son entreprise s'est étendue à San Francisco et Washington, et réalise désormais entre 700 et 900 courses par mois.

Les Prius sont majoritaires dans la flotte d'Eco-Limo, mais on y trouve aussi des Mercedes et un 4x4 Ford fonctionnant au gazole biologique.

Mme Fray a dû d'abord combattre le septicisme, voire l'hostilité de sa profession, tant l'image écologique semblait incompatible avec ce secteur où l'apparence et le luxe priment.

Source : AFP

Consultez notre dossier spécial : les véhicules verts