Tués sur les routes : vitesse, alcool et stup

Actualité

Publié le: 21/01/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2484_090121.jpg
P2484_090121.jpg
Manche. Au chapitre de la sécurité routière, le nombre de tués sur les routes en 2008 s'est stabilisé en dernière minute à 49 (contre 50 en 2007), « une personne grièvement blessée le 21 décembre à Surville vient de décéder ».

Depuis le début de l'année, quatre accidents ont entraîné la mort de 5 personnes. « La perte de contrôle est la cause première, note Jean Charbonniaud. La vitesse et l'alcool, avec une alcoolémie moyenne en hausse, sont des facteurs aggravants. On constate également de plus en plus de stupéfiants. »

Les accidents ont eu lieu pour la plupart dans le Centre-Manche, « alors qu'en 2007, souligne le colonel Taché, le Sud-Manche était le secteur le plus touché. La localisation s'est donc déplacée, sans doute sous l'effet des actions de prévention et de contrôle. »

Police et gendarmerie ne relâcheront pas la pression. « Les radars seront plus mobiles et moins visibles. » Sujet d'inquiétude, « sur 53 grandes vitesses, 25 concernent des permis probatoires », s'inquiète le préfet. Un plan d'actions s'intéressera également à sensibiliser les usagers aux risques sur les trajets domicile-travail.

L'Equipement de son côté, examine un programme de déploiement de nouveaux radars fixes, « en particulier sur les sections à risques identifiées, autour de Granville, de Cherbourg et sur l'axe Mortain-Saint-Hilaire ».

Chiffre en baisse, la récidive : « 10 % en moins, indique le procureur Garrandaux. Peut-être grâce aux images chocs d'accidents diffusées avant les audiences au tribunal de Cherbourg. »

Ouest-France

Consultation du solde de points sur votre permis