Trophée des Roses des sables

Actualité

Publié le: 01/10/2008 - Mis à jour le: 07/03/2017
P1983_080919.jpg
P1983_080919.jpg

Deux Roses des sables prêtes pour le désert.

Le Trophée des Roses des sables est un rallye automobile, réservé aux femmes, pilotes d'un 4x4 à travers les dunes du sud marocain.

Une épreuve qui demande de la résistance physique pour affronter les sept étapes du raid, de l'endurance pour tenir le rythme sans craquer et de la perspicacité pour déchiffrer le road-book qui indique le cap à suivre dans le désert. Des qualités que l'équipage bigouden, composé de Pascale Charrier et Stéphanie Jus, ont en commun pour piloter leur énorme Toyota HDJ 80 qui développe 17 CV sous le capot. « Une bête qui se dompte relativement facilement grâce à sa boîte de vitesses automatique. Un apprentissage de la conduite en tout terrain et en particulier sur le sable, est toutefois indispensable car on risque de casser le moteur, si on n'est pas sur le bon rapport dans le sable », précise Pascale Charrier qui sera le pilote attitré du bolide.

Le point de rendez-vous est fixé à Bordeaux le 9 octobre pour un transfert vers le Maroc. Ce sera ensuite sept étapes dans les oueds asséchés, les pistes de sable ou de cailloux et une épreuve dans les dunes. « C'est le moment redouté par toutes les concurrentes, très stressant », raconte Pascale Charrier qui a déjà plusieurs expériences de participation à ce raid. Dans leurs bagages, les Bigoudènes transporteront cinquante kilos de matériel scolaire et d'hygiène qui seront distribués sur place par l'association Enfants du désert aux écoles marocaines.

Contact : voir toute l'organisation et les équipages sur le site officiel du Trophée des Roses des sables ou sur leur site personnel bigoubreizhdudesert.com

Source : Ouest-France