Toyota premier constructeur mondial en 2008

Actualité Toyota

Publié le: 22/01/2009 - Mis à jour le: 07/09/2023
P2488_090122.jpg
P2488_090122.jpg

Le constructeur automobile japonais Toyota a finalement ravi à l'américain General Motors la couronne de numéro un mondial, un sacre arraché au prix d'une expansion effrénée qui, alors que le marché s'effondre, se retourne aujourd'hui cruellement contre le nouveau roi.

Après avoir conservé de justesse son titre de leader en 2007, General Motors s'est incliné en 2008, année au cours de laquelle il a vendu 8,35 millions de véhicules dans le monde, contre 8,97 millions pour Toyota.

« Etre numéro un en termes de taille n'a jamais vraiment été notre but. Notre objectif principal est d'être le numéro un en termes de qualité et de service au client », a précisé jeudi le porte-parole de Toyota Paul Nolasco.

« Devenir numéro un en termes de ventes n'est pas très réjouissant pour Toyota. Il n'y est pas parvenu parce que ses ventes ont augmenté, mais parce que GM a fait encore pire », fait remarquer Mamoru Kato, analyste automobile du Centre de recherche Tokai Tokyo. En 2008, les ventes mondiales en volume de Toyota ont en effet reculé de 4 %, et celles de GM de 11 %.

La consécration de Toyota clôt cinq années d'investissements effrénés, au cours desquelles le groupe a augmenté de 500.000 véhicules par an ses capacités de production, et de vigoureuse offensive commerciale en Amérique du Nord, notamment sur le marché des grosses voitures de type 4x4 ou pickup, le terrain de prédilection des "Big 3" de Detroit (GM, Ford et Chrysler).

Mais cette politique d'expansion se retourne aujourd'hui contre Toyota. Alors que le marché américain s'écroule, le groupe, qui il y a six mois encore éprouvait les pires difficultés à satisfaire la demande, se retrouve brusquement confronté à un problème de surcapacité.

Dans tous les cas, la potion est amère pour l'actuel PDG de Toyota, Katsuaki Watanabe, contraint de céder son fauteuil alors qu'il vient de porter son entreprise au firmament mondial. Son successeur, Akio Toyoda, petit-fils du fondateur du groupe, a promis de mettre l'accent sur les voitures respectueuses de l'environnement, domaine dans lequel Toyota possède déjà de sérieux atouts.

Source : Roland de Courson, AFP